Comme il y a deux ans, l’école de gendarmerie de Montluçon a une nouvelle fois accueilli les championnats de France militaire de cross-country. Le 18 octobre 2023, 383 militaires issus de la Marine nationale, de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air et de l’Espace et de la Gendarmerie nationale étaient réunis pour cette traditionnelle compétition de fin d’année. Une fois n’est pas coutume, les gendarmes et leurs 84 athlètes se sont distingués sur ce parcours long de 8 kilomètres et très sélectifs en raison du dénivelé. La promesse de moisson de médailles a donc été tenue.
Nouveau succès pour Mehdi Frère
Les différentes courses de la journée se sont disputées sur la piste de terrain militaire du Mery et ses 66 hectares de milieu naturel utilisés par l’école de gendarmerie de Montluçon, à Quinssaines, la plus grande lande de l’Allier. Sur le cross long (10 kilomètres), épreuve phare de la journée, la victoire est une nouvelle fois revenu à Mehdi Frère (Garde républicaine). Le gendarme n’a laissé place à aucun suspense sur l’épreuve pour inscrire à son palmarès un nouveau titre de champion de France militaire. Il s’impose avec presque une minute d’avance sur Gabriel Briand (armée de l’Air et de l’Espace) et Justin Dourlens (DGA). Les gendarmes Pierre Langin (Normandie) et Pierre Caron (Garde républicaine) ont fini respectivement à la 5ème et 6ème place.
Sur le cross court (5 kilomètres), la victoire est revenue à sans contestation possible à Jean-Baptiste Michaux (armée de l’Air et de l’Espace) devant le garde républicain Faustin Guigon qui obtenait une très belle médaille d’argent, devant Morgan Le Tennie (Marine).
Chez les Masters hommes, le gendarme Florian Madrignac (Auvergne Rhône-Alpes) obtenait la médaille de bronze à l’issue d’une course dominée par James Theuri (armée de Terre) et Thierry Guibault (armée de l’Air et de l’Espace). En Master 2, le gendarme Alain Veper (Occitanie) a fini vice-champion de France militaire derrière Jacques Henet (armée de Terre) et devant Alain Tretiel (armée de Terre).
Un athlète de la Garde républicaine dans le top 20 des mondiaux de marathon
La gendarme Amal Bouyig titrée chez les dames
Dans le cross dames, le titre est revenu à la gendarme Amal Bouyig (Hauts-de-France). Longtemps à la lutte avec Sara Hasni (armée de Terre), elle a su faire la différence dans la dernière montée pour s’offrir le titre de championne de France. La gendarme Lara Ballestra (Gendarmerie des Transports aériens) complète le podium.
Chez les Masters femmes, la gendarme Anne-Laure Nove-Josserand (Bourgogne-Franche-Comté) a pris la troisième place du podium d’une épreuve remportée par Elisa Nugues (armée de Terre) devant Sabrina Ghandour Tyeb (armée de l’Air et de l’Espace). De son côté, la marraine de ce championnat de France, la gendarme Anne Cochart, a fini à la quatrième place.
L’épreuve handisport a une nouvelle fois été remportée par le gendarme David Barnabé. Ce dernier obtient un nouveau titre de champion de France et améliore surtout sa marque de six secondes.
Enfin, la Gendarmerie nationale obtient la médaille d’argent dans le challenge interarmées, derrière l’armée de Terre et devant l’armée de l’Air et de l’Espace.
Cross-country : les gendarmes prêts pour une moisson de médailles