Basket-ball : les gendarmes brillent avec les équipes de France militaires

Photo : Emmenée par huit gendarmes, l'équipe de France militaire remporte le prestigieux tournoi du SHAPE (crédit photo : Gendarmerie nationale)

18 décembre 2021 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Basket-ball : les gendarmes brillent avec les équipes de France militaires

par | Sports

Cocorico pour les équipes de France militaires de basket-ball ! L’équipe masculine s’est imposée lors du Supreme Headquarters Allied Powers Europe (SHAPE), tandis que les féminines ont terminé à la seconde place. L’épreuve s’est disputée sur la base de l’OTAN, à Mons en Belgique, du 28 novembre au 5 décembre dernier. Créée en 1962, le SHAPE est l’un des tournois majeurs du basket militaire. Avec deux podiums, la France a été la grande nation de cette compétition. Treize gendarmes étaient dans les rangs des équipes de France militaires masculine et féminine.

[#MONDAYMOTIVATION] 👏 Félicitations aux #gendarmes des équipes de #France militaire 🇫🇷 de basket 🏀

➡️ Pour leurs…

Posted by Gendarmerie nationale on Monday, December 13, 2021

Huit gendarmes victorieux avec l’équipe de France militaire masculine

Chez les hommes, huit gendarmes (six joueurs, l’entraîneur et l’assistant coach) faisaient partie de l’équipe de France victorieuse du tournoi. C’est une énorme performance! Les Bleus ne s’étaient plus imposés depuis 25 ans dans cette compétition. Avant eux, les seules médailles tricolores avaient été remportées par le bataillon de Joinville, en 1962 et 1996. Pour parvenir au sommet, les Français ont tout d’abord fini premiers de leur poule, en battant respectivement le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Lituanie. Puis, en demi-finale, ils ont gagné contre la Lettonie. En finale, ils ont enfin signé un authentique exploit, en dominant les Américains (77-70). Avant ce succès, les Bleus restaient sur trois défaites lors des trois dernières finales de ce tournoi.

Cinq gendarmes médaillées d'argent avec l’équipe de France militaire féminine

De leur côté, les Françaises ont eu moins de réussite que leurs homologues masculins. Doubles tenantes du titre après leur succès contre la Lettonie, en finale en 2019 (l'épreuve ayant été reportée en 2020), elles ont bien failli réaliser la passe de trois. Avec tout de même cinq gendarmes dans ses rangs (quatre joueurs et un préparateur physique), l’équipe de France militaire féminine s’est inclinée en finale face aux Etats-Unis (67-34). Les Bleues accrochent donc la médaille d’argent, avec un effectif quasiment renouvelé de moitié.

Volley-ball : les filles de la Gendarmerie en démonstration lors du championnat de France militaire

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi