Et de trois ! Les filles de l’équipe de la Gendarmerie sont championnes de France militaire pour la troisième fois. C’est simple : depuis la création de cette compétition, elles ont, à chaque fois, remporté le titre. Ce nouveau sacre s’est déroulé sans aucun nuage. Elles ont dominé cette compétition de la tête et des épaules. A l’inverse, l’équipe masculine de la Gendarmerie a fini à une décevante troisième place. La compétition réunissait pas moins de 150 personnes issues des différents corps d’armée, encadrement compris. Ce championnat s’est disputé à Casteljaloux, dans le département du Lot-et-Garonne. Cette année, l’épreuve était organisée par le 48ème régiment de transmissions d’Agen (48ème RT).
Les filles de la Gendarmerie en démonstration
Doubles tenantes du titre avant le début de la compétition, les filles de la Gendarmerie ont largement dominé la compétition. C’est simple : elles ont été en démonstration et n’ont pas concédé le moindre set en quatre matches. Elles ont respectivement battu l’armée de l’Air 2-0, l’armée de Terre 2-0, la Marine 2-0. En finale, elles ont battu l’Armée de l’air 3 sets à 0.
Sans surprise, la meilleure joueuse du tournoi est une gendarme : Célia Bridja de la brigade de Vallées-d’Antraigues-Asperjoc (Ardèche – 07). La plupart des joueuses de l’équipe de la Gendarmerie devraient se retrouver à présent en équipe de France militaire afin de préparer les prochains championnats du monde. "Trois titres de suite, c’est exceptionnel", se félicite Marc Chevance, maréchal des logis-chef et aussi sélectionneur national adjoint.
Cruelle élimination pour l’équipe masculine de la Gendarmerie
En revanche, chez les hommes, la déception était de mise. Dans une formule qualificative en matchs aller-retour (à chaque fois défaite puis victoire contre l’armée de l’Air et l’armée de Terre, la Marine étant absente), les gendarmes ont été éliminés aux goal-average. "Les trois équipes étaient à égalité de points et de sets. Elles ont donc été départagées au nombre de points inscrits lors de chaque set et nous avons été éliminés. C’est la preuve que chaque point compte !" ajoute Marc Chevance. En finale, l’armée de Terre est devenu championne de France 3-2 devant l’armée de l’Air.
Les prochaines sélections ouvertes
Une nouvelle saison s’ouvre désormais pour les équipes féminines et masculines de la Gendarmerie. En ligne de mire : les prochains championnats de France militaires dont le lieu n’a pas encore été défini. En attendant, les candidatures sont ouvertes pour faire partie des prochaines équipes de la Gendarmerie de volley-ball.
"Les gendarmes intéressés, chez les hommes comme chez les femmes, peuvent nous contacter sur notre page Facebook pour participer aux prochaines sélections", annonce Marc Chevance.
F.S.