Pas de premier titre de champion de France de rugby à VII pour les filles de la Gendarmerie. Elles terminent deuxièmes du Championnat de France militaire de rugby à VII. La compétition avait lieu le 24 juin sur le terrain de Matemale (Pyrénées-Orientales). Elle était organisée par l’armée de Terre et réunissait également la Marine nationale et l’armée de l’Air et de l’Espace. Au total, près de 70 militaires, encadrements compris, ont pris part au championnat.
Ce n’était que la quatrième édition de cette compétition. Vice-championnes de France en 2018, les gendarmes n’avaient pas été invitées en 2019 et 2021. Avec dans ses rangs plusieurs joueuses, championnes du monde militaires en titre, les gendarmes avaient une belle carte à jouer. Malgré une entrée en lice compliquée avec une défaite face à l’armée de Terre (10-5), les gendarmes relevaient la tête par la suite face à la Marine nationale (15-5) et l’armée de l’Air et de l’Espace (22-10). Ces deux succès leur ouvraient les portes de la finale.
Lire aussi Rugby: les gendarmes vice-champions de France militaires
Peu de moyens par rapport aux autres
Pour le match du titre, elles retrouvaient les filles de l’Armée de Terre. Malgré une bonne entame (7-7), elles encaissent un essai juste avant la pause et s’écroulaient logiquement en seconde période. Pour Ludivine Wieder, chef d’escadron à la compagnie du Vigan (Gard) et conseillère technique et sportive de rugby gendarmerie (CTS) rugby féminin, « ce résultat est une bonne performance ». « Les filles ont rempli les objectifs fixés avant la compétition ».
« On ne lutte pas avec les mêmes moyens par rapport aux autres équipes. On n’a pu réaliser uniquement un stage. Nous n’étions pas aussi prêtes que les autres. Les trois autres équipes se réunissent tout au long de la saison. Ce n’est pas simple, mais on essaie de se structurer. J’en profite pour lancer un appel aux sponsors qui souhaitent nous accompagner et faire rayonner leur image à travers nos performances », conclut Ludivine Wieder. Son adjointe est l’adjudante Anne-Sophie Meunier (Corg des Landes).