Jeux Européens de Cracovie : les gendarmes au rendez-vous

Photo : Jean Quiquampoix, champion olympique en titre, a dû se contenter de la cinquième place en tir (photo archives CNOSF)

5 juillet 2023 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Jeux Européens de Cracovie : les gendarmes au rendez-vous

par | Sports

A un peu plus d’un an des jeux Olympiques de Paris, les jeux Européens avaient des allures de répétition générale pour la délégation française, dont faisaient partie de nombreux gendarmes. Cette troisième édition s’est déroulée à Cracovie, en Pologne, du 21 juin au 2 juillet 2023. Les athlètes tricolores ont établi un nouveau record et reviennent avec 62 médailles, dont 17 en or, 19 en argent et 26 bronze. Comme en 2015, lors de la première édition à Bakou, la France termine à la cinquième place au classement des nations. Plusieurs gendarmes étaient engagés et ils ne sont pas étrangers aux bons résultats de l’équipe de France.

Jean Quiquampoix doit régler la mire

Champion olympique en titre, le maréchal des logis-chef Jean Quiquampoix était très attendu. Au Japon, lors des jeux Olympiques de Tokyo, il n’avait pas tremblé et avait écœuré la concurrence. En Pologne, cette année, il a dû se contenter de la cinquième place dans l’épreuve individuelle de pistolet vitesse olympique. Ce résultat, qui a tout d’une contre-performance, lui indique le chemin qu’il lui reste encore à parcourir pour arriver en pleine possession de ses moyens, à Paris en 2024. Heureusement, il a terminé ces Jeux Européens sur une bonne note avec cette médaille d’or obtenue par équipes, toujours en pistolet vitesse olympique, avec Clément Bessaguet et Yan Chesnel.

Numéro une mondiale et championne du monde en titre de taekwondo, la maréchale des logis Althéa Laurin a, de son côté, fini à la troisième place. Cette médaille de bronze n’est pas un échec pour la militaire tant sa saison a été exceptionnelle. Comme le prouve ce résultat, il faudra compter sur elle l’année prochaine lors des JO de Paris. Après le bronze à Tokyo en 2021, elle ira chercher l’or.

Boxe : la gendarme Emilie Sonvico doit encore patienter pour les jeux Olympiques de Paris 2024

D'autres gendarmes ont brillé lors des épreuves par équipes

Eliminée en huitième de finale à Tokyo, la maréchale des logis Lisa Barbelin obtient la médaille d’argent par équipes, en tir-à-l'arc, avec Audrey Aideceom et Caroline Lopez. Championne d’Europe en titre, Lisa Barbelin continue d’engranger de l’expérience pour Paris 2024.

En escrime, les gendarmes ont une nouvelle fois brillé. Champion olympique par équipes en titre (fleuret), le maréchal des logis Maxime Pauty obtient la médaille d’argent par équipes avec l’équipe de France et Enzo Lefort, Rafaël Savin et Alexandre Ediri. Chez les filles, la maréchale des logis Manon Brunet-Apithy, double médaillée de bronze à Tokyo en 2021, a, de son côté, gagné la médaille d’or par équipes avec Sara Balzer, Margaux Rifkiss, et Cécilia Berder.

En pentathlon moderne, discipline très répandue chez les militaires qui consiste à enchaîner escrime, natation et laser-run, le maréchal des logis-chef Valentin Belaud et le maréchal des logis Christopher Patte ont obtenu la médaille d’argent par équipes. Dans l’épreuve individuelle, ils avaient respectivement obtenu les 7ème et 9ème places. Egalement engagée, la lieutenante Elodie Clouvel n’est pas parvenue à se qualifier pour la finale de l’épreuve féminine.

Surprenante quatrième des jeux Olympiques de Tokyo, la maréchale des logis Marjorie Delassus a remporté la médaille d’or avec l’équipe de France dans l’épreuve de kayak monoplace. Elle avait fini cinquième de l’épreuve individuelle.

Enfin, en triathlon, la maréchale des logis Audrey Merle, vice-championne du monde militaire en titre, a fini à la cinquième place.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi