Handball : Les filles de la gendarmerie, championnes de France militaire

Photo : Les filles de la gendarmerie ont remporté leur cinquième titre de champion de France militaire de handball (crédit photo : Christophe Corvi)

27 février 2022 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Handball : Les filles de la gendarmerie, championnes de France militaire

par | Sports

Les gendarmes reçues cinq sur cinq ! Elles sont championnes de France militaires de handball pour la cinquième fois de suite. Les filles de la Gendarmerie Nationale ont conservé leur titre à l’issue de la compétition, qui s’est tenue du 15 au 17 février dernier, à Chambéry. Les hommes, de leur côté, ont fini sur la troisième […]

Les gendarmes reçues cinq sur cinq ! Elles sont championnes de France militaires de handball pour la cinquième fois de suite. Les filles de la Gendarmerie Nationale ont conservé leur titre à l’issue de la compétition, qui s’est tenue du 15 au 17 février dernier, à Chambéry. Les hommes, de leur côté, ont fini sur la troisième marche du podium. Grande première : la gendarmerie, par l’intermédiaire du groupement de gendarmerie départementale de Savoie, était en charge de l’organisation, avec l’aide du club de handball de Chambéry-Savoie-Mont-Blanc, plus simplement appelé "Groupama Académie". Il s’agissait du grand retour de cette compétition qui n’avait pas pu se tenir en 2020 et 2021, en raison de la crise sanitaire.

Volley-ball : les filles de la Gendarmerie en démonstration

Cinquième titre pour l’équipe féminine de la gendarmerie

Sacrée championne de France en 2019, l’équipe féminine de handball de la gendarmerie a tenu son rang et conserve son titre, devant l’Armée de Terre, la Marine et l’armée de l’Air et de l’Espace. Il s’agit de son cinquième titre en autant d’éditions, ce qui est remarquable. les filles de la gendarmerie trustent également les récompenses individuelles : meilleure gardienne, meilleure "défenseure", et MVP du tournoi. Tenante du titre également, l’équipe masculine de la gendarmerie a, de son côté, dû se contenter d’une troisième place. Chez les hommes, la compétition a été remportée par l’Armée de terre devant l’armée de l’Air et de l’Espace, la Marine fermant la marche avec une quatrième place.

Une compétition pour renforcer le lien armées-Nation

Près de 150 athlètes, issus de la gendarmerie, de l’armée de Terre, de la Marine, et de l’armée de l’Air et de l’Espace, étaient présents à Chambéry. Pour la première fois depuis sa création en 2016, le championnat de France militaire de handball ne s’est pas déroulé dans une caserne militaire. En effet, cette compétition s’est tenue dans un lieu civil, ce qui a permis d’ouvrir l’événement non seulement aux militaires, mais aussi à la population. Cette ouverture a permis de renforcer le lien armées-Nation durant les trois jours de la manifestation.

Le sélectionneur national à la remise des trophées

Pour la remise du trophée, les organisateurs avaient vu les choses en grand. En effet, les trophées ont été remis par deux personnalités emblématiques du handball français : Guillaume Gille, sélectionneur de l’équipe de France masculine, et son adjoint Erick Mathé. Tous deux ont été sacrés champions olympiques l’été dernier à Tokyo, au titre de la France.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi