Futsal : les gendarmes renouent avec le titre de champion de France militaire

Photo : Les gendarmes sont de nouveau champions de France militaire.

3 décembre 2023 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Futsal : les gendarmes renouent avec le titre de champion de France militaire

par | Sports

Trois matches, trois victoires et une nette domination : les gendarmes ont renoué avec leurs bonnes habitudes lors du dernier championnat de France militaire de futsal. La compétition avait lieu à Tours, du 28 au 30 novembre 2023, et réunissait les équipes de l'armée de Terre, de l'armée de l'Air et de l’Espace et la Marine nationale, qui se sont affrontées dans une formule championnat. Un an après avoir dû abandonner le titre, les gendarmes redeviennent champions de France militaire.

Une victoire d'entrée face aux tenants du titre

D’emblée, les gendarmes ont tenu à marquer les esprits de ce championnat de France 2023. Dès leur entrée en lice, ils s’imposaient 4-3 face à la Marine nationale, les tenants du titre. Ils faisaient donc tomber l’équipe qui, un an plus tôt, avait fin à la suprématie de la Gendarmerie dans cette compétition qui restait sur trois titres consécutifs de champion de France. Comme la veille, les gendarmes faisaient face à une opposition solide face à l’armée de l’Air et de l’Espace et parvenaient à l’emporter 4 buts à 3.  Lors du dernier match contre l’armée de Terre, ils signaient une plus large victoire 7 buts à 3.

Les gendarmes ont ajouté une ligne supplémentaire à leur palmarès.

Natation : moisson de médailles pour les gendarmes

Cinq titres en sept participations

C’est la cinquième fois que les gendarmes remportent le championnat de France en sept éditions. Outre la perte du titre, l’année 2022 avait aussi été marquée par la disparition de l’entraîneur emblématique de l’équipe de Gendarmerie de futsal, Laurent Affagard. "L’année passée, c’était compliqué pour nous, avec la perte du titre et le décès de notre coach. Je ne veux pas parler de revanche aujourd’hui, mais on peut juste dire que le titre revient à sa place à la Gendarmerie. On a la satisfaction d’avoir un groupe compétent", se félicite Jérôme Maze Dit Mieusement, adjudant au peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie (Psig) de Rouen, dont l’adjoint est l’adjudant-chef Jérôme Maillard de la brigade de Grand-Bourtheroulde, dans l’Eure.

Avant de devenir champions de France militaire de futsal, les gendarmes s’étaient préparés lors du championnat du monde de futsal des forces gouvernementales aux Pays-Bas. Deux équipes masculines de la Gendarmerie étaient en lice. Les équipes seniors et +35 ans ont été respectivement jusqu’en huitième et quart de finale.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi