Plus de 230 gendarmes étaient réunis les 24 et 25 septembre derniers pour le championnat de France cycliste de la Gendarmerie. Gendarmes d’active et de réserve, militaires du corps de soutien, et personnels civils de la Gendarmerie s’étaient donné rendez-vous dans l’Aveyron pour l’édition 2021. Six courses se sont disputées sous un soleil de plomb sur le circuit très technique de huit kilomètres autour des communes de Saint-Geniez-D’olt et d’Aubrac. La compétition était encadrée par le directeur de course, Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour de France.
Adrien Cadeau, champion de France Élite
Au niveau des résultats, l’épreuve Élite a été remportée par Adrien Cadeau (Centre-Val-de-Loire), devant Rodolphe Naud (Bourgogne-Franche-Comte) et Antoine Sibial (Auvergne-Rhône-Alpe). Aurore Verhoeven (Nouvelle Aquitaine) est devenue championne de France dames, devant Soralia Derbesse (Ile de France) et Elodie Maqua (Grand Est).
Les autres vainqueurs des autres courses sont: Mickael Damiens (Vétéran 1 / Centre-Val-de-Loire), Sébastien Bousser (Vétéran 2 / Ile-de-France), Thierry Etienne (Vétéran 3 / Auvergne-Rhône-Alpes), Jean-Michel Loiseau (Vétéran 4 / Pays-de-Loire) et Florence Le Gallic (Féminines 2 / Languedoc-Roussillon).
Une organisation au rendez-vous
Chaque année, le championnat de France gendarmerie est organisé par l’Association cyclisme gendarmerie. "Que ce soient les coureurs, les organisateurs, les élus, les membres d'associations, les hôteliers et les habitants de cette belle ville, tous, unanimement, ont été élogieux pour l'organisation et la réalisation de notre épreuve", s’est ainsi félicité le président de l’association, le général de division (C.R.) Maurice Lallement.
Les gendarmes plus rapides que tout le monde lors des championnats de France VTT de la Défense