Les gendarmes ont largement dominé les championnats de France de VTT des Forces de défense et de sécurité (FDS). Cette compétition, organisée par le Centre national des sports de la Défense (CNSD), réunissait l’armée, les membres de la Fédération des clubs de la Défense (FCD) et la Police. Les différentes courses avaient lieu les 24 et 25 septembre sur la base de loisirs de Buthiers, en Seine-et-Marne. L’année passée elles avaient été reportées en raison de la crise sanitaire.
Les gendarmes dominent les courses
Cette édition 2021 rassemblait près de 60 coureurs, répartis en quatre catégories : les Masters, les féminines, les seniors, et les championnats de France militaires représentant les Masters 1. 13 gendarmes ont brillé sur ces différentes courses qui se sont disputées sur un circuit très technique de 5,5 kilomètres, avec un dénivelé positif de 125 mètres. Très physique, le circuit demandait beaucoup d’engagement. Chez les dames, la gendarme Nadine du Centre d’opérations de renseignement de la Gendarmerie (Corg) de Privas (Ardèche) est devenue championne de France. Le garde républicain Tanguy termine troisième du championnat de France militaire.
Carton plein dans la compétition FCD Masters
Enfin, dans la catégorie Master FCD, le podium est 100% Gendarmerie. Les gendarmes ont tout raflé, sans rien laisser à leurs adversaires. La victoire est ainsi revenue à l’adjudant Patrick, du peloton motorisé de Saint-Flour (Cantal), devant l’adjudant Gérald, de la brigade motorisé de Beaumettes (Vaucluse), et le major Christophe, de la brigade nautique et fluviale de Rouen (Seine-Maritime).
Le championnat du monde des Uniformes de VTT fait son retour