Cross-country, triathlon : les gendarmes au top et au niveau mondial !

Photo : Les gendarmes avant leur départ pour le championnat du Monde de cross-country (photo GEP)

23 octobre 2022 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Cross-country, triathlon : les gendarmes au top et au niveau mondial !

par | Sports

A Beja, au Portugal, six gendarmes ont participé aux championnats du monde militaire de cross-country. Après une excellente sixième place obtenue lors des 20 kilomètres de Paris, Mehdi Frère a terminé à la même place sur l’épreuve du 20 kilomètres. Surtout, il finit premier européen, sur un parcours délicat où chaque athlète devait réaliser cinq tours d’une boucle de 2,2 kilomètres. Chez les dames, Amel Bouiji engrange de l’expérience et termine à la 42ème place, tandis que Manon Walak prend la 63ème place.

Rénelle Lamote au pied du podium

Toujours à Beja, deux autres gendarmes sont passées tout près d’obtenir une médaille. Membre de l’équipe de France de relais mixte, Rénelle Lamote et Hélène Da Costa ont fini à une honorable cinquième place. Pour rappel, Rénelle Lamotte est avant tout une spécialiste du 800 mètres sur piste et avait notamment participé aux derniers jeux Olympiques de Tokyo.

Enorme succès pour le cross de l’école de gendarmerie de Dijon

Triathlon : une première pour Audrey Merle

Et de un ! A Tongyeong, en Corée du Sud, la gendarme Audrey Merle vient de signer la toute première victoire de sa carrière lors d’une étape de coupe du Monde de triathlon (World Triathlon Cup). La maréchale des logis a franchi la ligne d’arrivée avec près de trente secondes d’avance sur ses poursuivantes. Elle a bouclé l’épreuve (1,5 kilomètres de natation, 40 km de vélo et 10 km de course) en 1h57’08.

De bon augure pour la suite

A moins de deux ans des jeux Olympiques de Paris, Audrey Merle marque les esprits. Elle revient surtout de loin, après avoir découvert qu’elle était atteinte de la maladie de Lyme en 2019. En 2016, elle avait également pris part aux jeux Olympiques de Rio, au Brésil. Elle était revenue au plus haut niveau en 2021, mais ce n’était pas suffisant pour prendre part aux JO de Tokyo. Cette victoire, en Corée du Sud, est clairement synonyme de retour au plus haut niveau. "Je suis juste heureuse. J'avais vraiment besoin d'une course comme celle-ci pour me prouver que c'était un bon choix d'essayer de revenir à un niveau élevé après la maladie de Lyme'" a-t-elle expliqué.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi