Avec plusieurs gendarmes dans leur rang, les équipes de France féminine et masculine militaire de basket 3×3 espèrent briller au tournoi du Conseil international du sport militaire (CISM) d’Amsterdam. Cette compétition a lieu du 2 au 6 juin 2025. Elle rassemblera les meilleures nations militaires européennes. Championne du monde militaire en titre, tant chez les hommes que les femmes, l’équipe de France fait figure de favorite. Pour rappel, le basket 3×3 se dispute sur un demi-terrain. Chaque équipe est composée de quatre joueurs. Preuve de l’influence des athlètes de la Gendarmerie nationale sur le basket militaire français : deux gendarmes font partie de l’équipe féminine et trois sont dans l’équipe masculine.
Pour le basket 3×3, ce tournoi d’Amsterdam est le premier grand rendez-vous de l’année. Ce sera même le seul puisque les championnats du monde, qui devaient se tenir au Rwanda, en novembre 2025, ont été annulés. Les équipes de France espèrent donc briller face à la Lettonie, la Slovénie, la Lituanie, l’Allemagne et les Pays-Bas. « On vise la victoire », annonce le major Philippe Poder (Ecole de Gendarmerie de Fontainebleau) et conseiller technique militaire basket. « Cette compétition nous servira également de préparation pour des compétitions de basket à cinq ».
Lire aussi : Coupe du monde militaire de five : un titre et un podium pour les gendarmes
En pensant aux championnats du monde militaire de 2026
En effet, d’ici la fin de l’année, les équipes de France militaire disputeront le Suprême headquarters allied powers Europe (Shape), l’un des plus grands tournois militaires de basket au monde. Puis, en juin 2026, la France accueille le championnat du monde militaire à Bourges. « L’objectif est d’être prêt pour ce championnat du monde qui se disputeront chez nous. On profite donc de cette compétition d’Amsterdam pour tester des joueurs et joueuses en vue d’aligner la meilleure équipe à Bourges dans un an ».
Les gendarmes de l’équipe de France féminine : la maréchale des logis-cheffe Laure.M (PMO Abzac) et la gendarme Pauline.G (BTA Lamballe Armor)
Les gendarmes de l’équipe de France masculine : l’adjudant Kenny K. (Psig Compiègne), le gendarme Jules W. (EGM 31/6 Toulouse), et le gendarme-adjoint volontaire Titouan G. (BP Cuisery).