Comme la première, dite également "Tribune des généraux", cette nouvelle "Lettre des généraux" sera publiée jeudi dans le magazine Valeurs actuelles, très marqué à droite. Comme la première, elle a également été rédigée par l'ancien capitaine de Gendarmerie Jean-Pierre Fabre-Bernadac et responsable du site Place d'armes. Parmi les quinze premiers signataires, figurent quatre anciens officiers généraux à la retraite.
"Nous avions le meilleur système de santé du monde, le meilleur modèle d’énergie, la meilleure école, une armée admirée à l’international, une industrie compétitive et une agriculture performante… Mais tout ce qui touchait à l’excellence n'est plus que décombre", assure notamment cet "Appel au peuple de France". La lettre rend responsables de cette situation les présidents Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron. "Aujourd'hui, face à la contestation légitime, l'État macronien jette en pâture les forces de l'ordre et ce dans un seul but: se repositionner en sauveur d'une situation de pourrissement dont il est l'instigateur", conclut la lettre. Les signataires appellent par ailleurs à une marche, dans cinq semaines, le 13 mai à Paris. Une marche "à laquelle sont conviés tous les patriotes".
Des rappels à l'ordre après la première lettre
Le 14 avril 2021, le site Place d'armes avait publié une "Lettre ouverte des militaires au Président, au gouvernement et aux parlementaires", signée en fin de compte par 27.000 militaires à la retraite, dont 61 généraux en deuxième section et plus d'une centaine de gendarmes. Cette lettre de deux pages avait suscité des réactions indignées de la majorité de la classe politique. Elle dénonçait le "laxisme" en train de se répandre "inexorablement dans la société". Elle affirmait assurait que "si rien n'est entrepris", cela risquait de provoquer "l'intervention de nos camarades d'active dans une mission périlleuse de protection de nos valeurs civilisationnelles".
Six mois après la publication de cette première lettre, six des 61 officiers généraux à la retraite signataires, avaient reçu un courrier du chef d'état-major des armées, le général d'armée Thierry Burkhard, leur reprochant d'avoir "gravement manqué au devoir de réserve", mais sans les sanctionner.
PMG
Qui est Jean-Pierre Fabre-Bernadac, la plume de « la Tribune des généraux ».
Pas de sanction pour six généraux à la retraite signataires de la « Lettre ouverte des militaires »