Le Journal officiel de ce vendredi publie un décret daté du 19 février 2025, portant déchéance de sa nationalité française d’un ancien djihadiste franco-russe. « Sur l’avis conforme du Conseil d’Etat, est déchu de la nationalité française Alibek Yakhaiaev, né le 17 juin 1985 à Mozdok (URSS) », précise le texte. Il s’agit de la la cinquième déchéance de nationalité prononcée depuis le début de l’année.
Dans les rangs de l’Etat islamique en Syrie
Selon Jean-Charles Brisard, président du Centre d’analyse du terrorisme (CAT), cet homme de 39 ans, avait séjourné en Syrie, de mai à octobre 2013, dans les rangs de l’Etat islamique. Il a été condamné en 2019 à Paris à une peine de prison dont le quantum n’a pas été précisé.
2024, l’année record des déchéances de nationalité
Ainsi, cinq personnes ont fait l’objet de la déchéance de leur nationalité française depuis le début de l’année 2025. L’année 2024 a été une année record avec quarante-et-une déchéances de nationalité, visant uniquement des bi-nationaux. Au cours des neuf années précédentes (2015 à 2023), il y en avait eu en effet trente-deux. Soit un total de soixante-treize de 2015 à 2024, dont cinq femmes. Et depuis 2015 un total de soixante-dix-huit.
Tous ces déchus se sont vus condamnés après avoir participé à des attentats ou des tentatives d’attentat en France. Ou pour avoir combattu dans les rangs de Daech (Etat islamique) ou ceux d’Al-Qaïda en Syrie ou en Irak. D’autres ont tenté de les rejoindre, ou ont apporté un soutien logistique et financier à ces organisations terroristes.
PMG
Lire aussi: Première déchéance de nationalité de l’année 2025