<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Mise à prix à 700 euros, la Mégane RS des gendarmes de l’Indre est finalement partie à 11.800 euros

Photo : La Mégane RS de la brigade rapide d'intervention de l'Indre, en vente sur le site des Domaines.

20 septembre 2023 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Mise à prix à 700 euros, la Mégane RS des gendarmes de l’Indre est finalement partie à 11.800 euros

par | Société

Elle était censée être une quasi épave, mise aux enchère à 700 euros, mais la Mégane RS de la brigade rapide d’intervention (BRI) de l’Indre s’est finalement vendue 11.800 euros le 5 septembre 2023. Avec 11% de taxes en sus, l’acquéreur aura donc déboursé 13.098 euros dans cette vente des Domaines, réservée aux professionnels. L’annonce […]

Elle était censée être une quasi épave, mise aux enchère à 700 euros, mais la Mégane RS de la brigade rapide d’intervention (BRI) de l’Indre s’est finalement vendue 11.800 euros le 5 septembre 2023. Avec 11% de taxes en sus, l’acquéreur aura donc déboursé 13.098 euros dans cette vente des Domaines, réservée aux professionnels.

L’annonce ne faisait pourtant pas rêver. Le kilométrage du véhicule, d’abord, s’établit à 313.045. Ce qui fait beaucoup pour un véhicule à essence et permet de calculer que la brigade rapide d’intervention effectuait 31.000 kilomètres par an. 

L’embrayage, le turbo et la pompe à essence sont par ailleurs hors service, tandis que des travaux sont à prévoir sur la distribution et que la Mégane connaît des problèmes d'allumage ("calculateur injection moteur", précise l’annonce).

Quelques détails finissent de noircir le tableau, comme le pare-brise fêlé et un feu arrière défectueux. L’une des photos publiées par les Domaines montre le délabrement de l’arrière du véhicule et, enfin, la carrosserie comporte "quelques impacts de grêle". Bien sûr, au vu de ce désastre, l’enlèvement devra se faire "sur plateau".

L'intérieur de la Mégane RS de la brigade rapide d'intervention de l'Indre, lors de sa vente aux enchères.

Le site des Domaines ne précise pas qui a souhaité mettre une telle somme dans un véhicule en si piteux état, il est donc impossible de savoir quelles sont ses motivations. Seul certitude: il s’agit d’un professionnel de l’automobile.

Après 10 ans de service la Mégane RS de l’Indre a été remplacée en mai 2022 par une Alpine, un véhicule construit à Dieppe (Seine-Maritime), mais dont certaines pièces ont été fabriquées dans le département de l'Indre, à Châteauroux. Avec celle de Salon-de-Provence, l’unité était la première à recevoir ce nouveau véhicule prestigieux.

Nouvelle commande d’Alpine pour la Gendarmerie

La répartition des nouvelles Alpine de la Gendarmerie

Les premières Alpine A110 de la Gendarmerie se dévoilent

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi