C’est Noël avant l’heure pour les gendarmes. Les deux premiers modèles de leur nouveau véhicule rapide d'intervention, l'Alpine A110, viennent d'être dévoilés, vendredi 17 décembre 2021, dans la cour de l'Hôtel de Beauvau. Même s’ils devront attendre encore un peu pour en prendre les commandes, deux des pilotes qui seront amenés à les conduire se sont vu remettre symboliquement les clés, des mains du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et du directeur d’Alpine France, Laurent Rossi. L’arrivée de ces bolides bleus s’inscrit “dans le cadre de la modernisation des moyens de la Gendarmerie, a déclaré le ministre. Il faut que les gendarmes courent aussi vite que les voleurs.”
Tout juste sorties des lignes de production d’Alpine, à Dieppe (Seine-Maritime), ces deux A110, ont reçu leur sérigraphie et leurs équipements dans les ateliers Durisotti de Sallaumines (Pas-de-Calais). Pas moins de cinq gyrophares équipent le bolide. Deux feux de pénétration à l’avant, un sur le toit, et deux répétiteurs à l’arrière. En plus de sa sérigraphie réfléchissante, l’Alpine ne devait donc pas manquer d’être visible. Il faut dire qu’avec ces 250 chevaux, elle peut atteindre rapidement les 250 km/h en cas de besoin. Mieux vaut donc être visible afin que les usagers voient l’engin arriver dans leurs rétroviseurs et s’écartent.
(Photo: L.Picard / L'Essor)
Pour compléter le tout, un panneau à message variable est également disposé sur la plage arrière du véhicule, comme pour ces prédécesseurs. On peut notamment
