<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Les premières Alpine A110 de la Gendarmerie se dévoilent

Photo : L'Alpine A110, nouveau véhicule rapide d'intervention des gendarmes, lors de sa présentation dans la cour de l'Hôtel de Beauvau, siège du ministère de l'Intérieur, à Paris, en décembre 2021 (Photo: LP/L'Essor).

21 décembre 2021 | Opérationnel

Temps de lecture : 5 minutes

Les premières Alpine A110 de la Gendarmerie se dévoilent

par | Opérationnel

C’est Noël avant l’heure pour les gendarmes. Les deux premiers modèles de leur nouveau véhicule rapide d'intervention, l'Alpine A110, viennent d'être dévoilés, vendredi 17 décembre 2021, dans la cour de l'Hôtel de Beauvau. Même s’ils devront attendre encore un peu pour en prendre les commandes, deux des pilotes qui seront amenés à les conduire se […]

C’est Noël avant l’heure pour les gendarmes. Les deux premiers modèles de leur nouveau véhicule rapide d'intervention, l'Alpine A110, viennent d'être dévoilés, vendredi 17 décembre 2021, dans la cour de l'Hôtel de Beauvau. Même s’ils devront attendre encore un peu pour en prendre les commandes, deux des pilotes qui seront amenés à les conduire se sont vu remettre symboliquement les clés, des mains du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et du directeur d’Alpine France, Laurent Rossi. L’arrivée de ces bolides bleus s’inscrit “dans le cadre de la modernisation des moyens de la Gendarmerie, a déclaré le ministre. Il faut que les gendarmes courent aussi vite que les voleurs.”

Tout juste sorties des lignes de production d’Alpine, à Dieppe (Seine-Maritime), ces deux A110, ont reçu leur sérigraphie et leurs équipements dans les ateliers Durisotti de Sallaumines (Pas-de-Calais). Pas moins de cinq gyrophares équipent le bolide. Deux feux de pénétration à l’avant, un sur le toit, et deux répétiteurs à l’arrière. En plus de sa sérigraphie réfléchissante, l’Alpine ne devait donc pas manquer d’être visible. Il faut dire qu’avec ces 250 chevaux, elle peut atteindre rapidement les 250 km/h en cas de besoin. Mieux vaut donc être visible afin que les usagers voient l’engin arriver dans leurs rétroviseurs et s’écartent.

L'Alpine A110, nouveau véhicule rapide d'intervention des gendarmes, lors de sa présentation dans la cour de l'Hôtel de Beauvau, siège du ministère de l'Intérieur, à Paris, en décembre 2021. (Photo: LP/L'Essor)

(Photo: L.Picard / L'Essor)

Pour compléter le tout, un panneau à message variable est également disposé sur la plage arrière du véhicule, comme pour ces prédécesseurs. On peut notamment y lire "Gendarmerie nationale, suivez-nous", dans plusieurs langues. Mais d'autres messages peuvent également être affichés. Le copilote dispose pour cela d'une tablette reliée au dispositif, avec un large choix de messages.

Comme ces prédécesseurs, le nouveau véhicule rapide d'intervention Alpine A110 est équipé d'un panneau à message variable pouvant diffuser un texte défilant à l'arrière véhicule. Il est contrôlé à l'aide de cette tablette (Photo: LP/L'Essor).

(Photo: L.Picard / L'Essor)

Les premières unités dotées de l'Alpine A110

Sans surprise, ce sont deux unités de sécurité routière qui recevront les premiers exemplaires de l'Alpine A110, version Gendarmerie. Tout d'abord le peloton d'autoroute de Salon de Provence. Implanté dans les Bouches-du-Rhône, il veille sur un important réseau autoroutier du sud de la France, notamment l’A7, un des axes les plus fréquentés de France, principalement lors des chassés-croisés.

Le peloton motorisé de Châteauroux, dans l'Indre, sera le second servi. N°3 de l’unité et pilote de l’équipe rapide d’intervention (ERI), l’adjudant-chef Beauguyon a ainsi reçu les clés des mains du directeur général d’Alpine, Laurent Rossi. L’ERI Indroise va donc prochainement troquer sa Megane RS, vieille de 10 ans et affichant plus de 310.000 kilomètres au compteur, “mais qui tourne encore formidablement bien”, selon les intéressés, pour l’Alpine A110.

Les gendarmes du peloton motorisé de Châteauroux (Indre) seront parmi les premiers à recevoir l'Alpine A110 comme nouveau véhicule rapide d'intervention. (Photo: LP/L'Essor)

L'adjudant-chef Beauguyon, à droite, avec ses camarades de l'escadron départemental de sécurité routière de l'Indre, à côté de leur nouveau véhicule rapide d'intervention (Photo: L.Picard / L'Essor).

“Nous avons découvert les véhicules en même temps que vous, a précisé à L’Essor l’adjudant-chef. Et c’est une belle surprise! Outre le fait qu’elle soit magnifique, c’est une voiture qui est assez légère et puissante, avec un rapport poids/puissance plutôt favorable. Le zéro à cent est donné pour 4,5 secondes, ce qui est intéressant pour nous, afin de rattraper les gens.” De fait, l’ERI effectue principalement ses missions sur le réseau autoroutier, mais également sur les voies rapides du département de l’Indre. En tête de liste, la lutte contre les grandes vitesses, mais également des appuis aux autres unités pour des missions d’interception.

Les gendarmes repartent à pied, mais des étoiles dans les yeux

À peine le temps de démarrer le moteur et de découvrir l’habitacle de leur futur véhicule de travail, que les pilotes ont dû rendre les clés. Ces deux Alpine ne rejoindront en effet leur affectation qu’au cours du premier semestre 2022. Elles nécessitent encore quelques ajustements, un équipement radio, et surtout, les pilotes doivent réaliser un stage de prise en main. Deux des 26 Alpine, non-sérigraphiées, seront d’ailleurs dédiées à la formation des pilotes. Selon nos informations, cette période de prise en main devrait se dérouler sur le circuit du Centre d'essais et de recherche automobile de Mortefontaine (Ceram), dans l’Oise – là où passent d’ailleurs la plupart des modèles grand public lors de leur conception puis de leur homologation.

Les gendarmes de l'escadron départemental de sécurité routière des Bouches-du-Rhône et notamment le Peloton d'autoroute de Salon de Provence, seront parmi les premiers à recevoir la nouvelle Alpine A110 comme véhicule rapide d'intervention (Photo: L.Picard/L'Essor).

Les gendarmes du peloton autoroutier de Salon de Provence, avec le chef d'escadron Nicolas Millery, commandant l'escadron départemental de sécurité routière des Bouches-du-Rhône (Photo: L.Picard / L'Essor)?

La répartition des Alpine

La répartition définitive des 24 Alpine A110 sérigraphiées n’est pas encore établie, même si la plupart des unités ont d’ores-et-déjà été identifiées. Il s’agira en priorité de celles situées sur les axes de circulation majeurs, qui n’ont pas bénéficié de l’arrivée d’une des 17 Leon Cupra, et dont la Megane RS arrive en bout de course.

Avec la surveillance de ses quelque 70 kilomètres de l’autoroute A75, la Lozère ne fait a priori pas partie des prioritaires. Néanmoins, comme beaucoup de leurs camarades, les gendarmes ont semble-t-il flashé sur l’Alpine ! Ils ont d’ailleurs décidé de lancer un défi à leurs abonnés sur les réseaux sociaux. Si leur publication atteint les 200 “likes”, ils affirment qu’ils écriront au directeur général de la Gendarmerie, Christian Rodriguez. Sans doute pour demander à bénéficier d’un des bolides ! Nulle doute que la solidarité des twittos permettra d’atteindre le seuil souhaité. Moins sûr en revanche que cela influe réellement sur la décision finale…

Vers une nouvelle commande ?

Que les gendarmes de Lozère et d’ailleurs ne désespèrent pas pour autant. Car lors de cette présentation, le ministre de l’Intérieur a glissé au directeur d’Alpine une petite phrase loin d’être anodine. Gérald Darmanin a ainsi affirmé que si les Alpine donnaient satisfaction, une nouvelle commande n’était pas exclue ! De quoi mettre en appétit les déçus des premières répartitions.

La traditionnelle grenade enflammée, symbole de la Gendarmerie, est bien présente sur l'Alpine A110, le nouveau véhicule rapide d'intervention des gendarmes. (Photo: LP/L'Essor)

Loïc Picard

Une commande de 26 Alpine A110 pour les équipes rapides d’intervention de la Gendarmerie

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi