<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> L’Alpine, star du stand de la Gendarmerie à la Fabrique de Défense

Photo : GIGN, Alpine A110, hélicoptère H160, simulation de tir avec une athlète championne... les ingrédients d'un événement réussi pour la Gendarmerie pour cette deuxième édition de la Fabrique Défense. (Photos: PMG/L'Essor)

28 janvier 2022 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

L’Alpine, star du stand de la Gendarmerie à la Fabrique de Défense

par | Société

La Fabrique de Défense se tient les 28, 29 et 30 janvier à la Grande halle de la Villette, à Paris, pour sensibiliser les jeunes Européens de 15 à 30 ans au développement d'une culture stratégique de Défense. La manifestation accueille 136 exposants comme la DGSE, l'armée de Terre, des industriels ou encore la Gendarmerie. […]

La Fabrique de Défense se tient les 28, 29 et 30 janvier à la Grande halle de la Villette, à Paris, pour sensibiliser les jeunes Européens de 15 à 30 ans au développement d'une culture stratégique de Défense. La manifestation accueille 136 exposants comme la DGSE, l'armée de Terre, des industriels ou encore la Gendarmerie.

Ce vendredi après-midi, le stand de l'Arme a vu défiler de nombreux jeunes, dont beaucoup n'ont pas résisté au plaisir de prendre en photo sous toutes ses coutures un exemplaire de l'Alpine A110 qui rejoindra prochainement les équipes rapides d'intervention (ERI). Les deux sous-officiers, qui pilotent pour le moment une Megane RS, ont du répondre à des rafales de questions sur la vitesse de pointe de l'Alpine A110 et sur ses équipements.

Les premières Alpine A110 de la Gendarmerie se dévoilent (vidéo)

Sur le même stand, des jeunes gens ont pu s'exercer au maniement du pistolet laser utilisé par les athlètes pour l'épreuve de tir, l'une des cinq épreuves du pentathlon moderne (escrime, natation, équitation, le tir au pistolet, course à pied). Ils ont pour cela pu bénéficier des conseils éclairés de la lieutenante Élodie Clouvel, officière sous contrat du corps technique et administratif de la Gendarmerie qui sera d'ailleurs promue capitaine l'été prochain. Cette athlète de haut niveau, qui a décroché cinq fois médaillées aux Jeux Olympiques et aux championnat du monde, a su faire preuve de pédagogie pour aider les tireurs.

Jeux Olympiques : la Garde républicaine en première ligne du pentathlon moderne

Juste à côté, devant les tenues d'intervention ou de chuteur opérationnel du GIGN, d'autres jeunes ont eu la chance de faire partie pendant quelques minutes des rangs de l'unité d'élite. Grâce à des casques de réalité virtuelle, chacun à pu se retrouver au sein d'une colonne d'assaut, descendue d'un hélicoptère avec une corde, pour pénétrer dans un immeuble et délivrer des otages. D'autres ont aussi pu sauter (virtuellement) depuis un viaduc, attaché à une corde pendulaire ; l'une des épreuves de sélection pour entrer au GIGN.

PMG

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi