En pentathlon moderne, la fabrique à champions passe immanquablement par le quartier Carnot et la Garde républicaine. Cette réussite à un nom : l’adjudant-chef Cédric Maniglier, dont la spécialité est de préparer les pentathlètes de l’équipe de France aux épreuves d’équitation. En ce moment, il se trouve au Japon pour accompagner les athlètes aux JO pour les épreuves de pentathlon moderne, du 5 au 7 août. Et, bonne nouvelle, les quatre pentathlètes qu’il entraîne sont des chercheurs d’or : Marie Oteiza, Valentin Prades et les gendarmes Elodie Clouvel et Valentin Belaud "ont tous les quatre les moyens d’obtenir une médaille d’or", annonce leur entraîneur. Pour rappel, le Le pentathlon moderne est une épreuve sportive constituée de cinq disciplines d’où le nom de pentathlon. Ces épreuves sont l’escrime, la natation, l'équitation, le tir au pistolet et la course à pied.
Cédric Maniglier : entraîneur de champions
Et si le pentathlon moderne tricolore brille à Tokyo cet été, son succès fera indirectement honneur à la Garde républicaine. "Depuis plus de trente ans, une convention existe entre notre institution et la Fédération française de pentathlon moderne", enchaîne l’adjudant-chef Maniglier, qui "les accompagne également lors des autres grandes compétitions" , comme lors des Mondiaux, au Caire, début juin.
24 chevaux du quartier Carnot mis à disposition
Tout au long de l’année, 24 chevaux du quartier Carnot sont mis à la disposition des pentathlètes de l’équipe de France, dont Cédric Maniglier est l’entraîneur principal depuis 2016. Il a pris ses fonctions au lendemain des JO de Rio où, pour la première fois, le pentathlon moderne a obtenu une médaille olympique grâce à la lieutenante Elodie Clouvel. "Cela a tellement fait du bien à notre discipline, et à des gens comme nous, à la Garde républicaine, qui gravitons autour de cette discipline".
Depuis plus de trente ans, une convention existe entre la Garde républicaine et la Fédération française de pentathlon moderne
Adjudant-chef Cédric Maniglier, entraîneur de l’équipe de France de Pentathlon monderne.
Les pentathlètes s'entraînent au quartier Carnot
Entré à la Garde républicaine en 1998 car il aimait "les chevaux et avait le goût de la vie militaire" , Cédric Maniglier a découvert le pentathlon moderne en "voyant les athlètes s’entraîner au quartier Carnot" . Mais il n’était pas forcément destiné à encadrer les athlètes. Passionné d’équitation, il a passé son monitorat (BEES 1 diplôme civil, certificat technique 1er degré) en 2006. Deux ans plus tard, l’occasion lui est offerte de devenir l’adjoint du capitaine Le Blay, alors entraîneur d’équitation de l’équipe de France de pentathlon moderne.
"Une fierté de représenter la Garde républicaine"
En 2012, il obtient le certificat technique 2e degré d’équitation. "Je reste adjoint jusqu’en 2016, avant de devenir entraîneur principal, il y a cinq ans". Et, pour rien au monde, Cédric Maniglier ne reviendrait en arrière : "J’ai une chance énorme, et c’est une grande fierté de représenter la Garde républicaine". Si les pentathlètes français réussissent aux JO de Tokyo, ils le devront aussi à cet homme de l’ombre.
F.S.
Jeux Olympiques : le bilan des gendarmes est exceptionnel à mi-parcours