"Les enjeux relatifs à la sécurité et aux transports restent des défis à relever et doivent faire l'objet d'une vigilance particulière des pouvoirs publics et du comité d'organisation", a estimé la Cour des Comptes dans un rapport sur les JO de Paris que l'AFP a obtenu lundi 9 janvier, avant sa publication. Daté de janvier 2023, ce rapport commandé de longue date balaie tous les sujets et doit être présenté ce mardi à l'Assemblée et au Sénat, puis publié mercredi.
Sur la sécurité, la Cour des comptes recommande de "planifier l'emploi des forces de sécurité intérieure en veillant à l'équilibre entre la couverture des besoins pour les Jeux et de ceux de la sécurité sur l'ensemble du territoire national". Les professionnels du spectacle vivant se sont en effet inquiétés de l’annulation ou du report des événements culturels ou sportifs durant les jeux, comme annoncé fin octobre par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
JO-2024 : l’Intérieur prépare un dispositif de sécurité hors normes
La Cour des Comptes préconise par ailleurs de "stabiliser les besoins de sécurité privée et d'établir les mesures alternatives pour pallier ses probables carences" car le besoin d'agents en sécurité privée, plus de 20.000 a minima, risque fort de ne pas être satisfait. Elle recommande de "finaliser avant la fin du premier semestre 2023 le plan global de sécurité des Jeux".
La sécurité des JO et celle de la cérémonie d'ouverture inédite, sur la Seine, fait l'objet de multiples réunions depuis deux ans et d'une répartition des responsabilités entre l'Etat, le comité d'organisation et les collectivités.
Le manque d’agents de sécurité privés, point noir des JO de Paris 2024