Le Journal officiel publie ce mercredi un avis de la Commission du secret de la défense nationale (CSDN), favorable à la déclassification partielle d’une série de documents du ministère des Armées relatifs à un attentat meurtrier, en 2016, dans la capitale du Burkina Faso.
Les forces spéciales françaises en soutien
Le en début de soirée, des hommes armés avaient attaqué un bar et un hôtel dans le centre de Ouagadougou, fréquentés principalement par des étrangers. L’attaque terroriste, revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamiste (AQMI), avait fait une trentaine de morts burkinabés et étrangers, dont trois Français. Des forces spéciales françaises étaient alors intervenues en soutien de l’armée burkinabée pour neutraliser le commando terroriste.
Une dizaine de documents secret défense
Le ministre des Armées Sébastien Lecornu va suivre l’avis de la CSDN. Il va donc déclassifier partiellement ces documents secret défense au profit des deux juges d’instruction parisiens chargés du dossier. L’information judiciaire est ainsi ouverte pour « assassinat commis en bande organisée,
