Début de l’évacuation de la prison de Vendin-le-Vieil, futur site de haute sécurité pour narcotrafiquants

Photo : Une serrure de cellule (Photo d'illustration: LP/L'Essor)

8 avril 2025 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Début de l’évacuation de la prison de Vendin-le-Vieil, futur site de haute sécurité pour narcotrafiquants

par | Société

La prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais )entame dès cette semaine son opération de "désencombrement". Elle sera transformée d'ici fin juillet en établissement spécialisé pour les 200 criminels les plus dangereux du narcobanditisme, avec un régime carcéral renforcé limitant drastiquement les extractions judiciaires.

Les opérations, visant à vider la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) pour y effectuer les travaux nécessaires afin d’y accueillir d’ici au 31 juillet une partie des narcotrafiquants les plus dangereux, vont commencer « dans les prochaines heures ».  Une annonce faite le 7 avril par  Gérald Darmanin, lors d’une conférence de presse à l’issue d’un comité de pilotage des prisons de haute sécurité.

« A partir de cette semaine à Vendin-le-Vieil vont commencer les opérations dites de désencombrement » visant à vider la prison « quasiment intégralement » de ses occupants, a en effet déclaré le ministre de la Justice. « Dans les prochaines heures de cette journée, il y aura une petite dizaine de convois qui vont être organisés pour des prisons pour peines et qui ne sont pas aujourd’hui en surpopulation carcérale et qui donc peuvent accueillir les détenus que nous sortons », a ajouté le garde des Sceaux, sans donner plus de détails.

Lire aussi: Les prisons de Vendin-le-Vieil et Condé-sur-Sarthe choisies pour accueillir les 200 narcotrafiquants les plus dangereux

Prison vidée début mai

Une fois l’établissement vidé, « au tout début du mois de mai », des travaux débuteront pour une période de « trois mois ». Ils prévoient de renforcer le site de caméras de vidéosurveillance, d’installer cinq salles de visioconférence. Dans le même temps, le ministre a annoncé l’augmentation du nombre d’agents sur place et leur formation.

Les détenus, sélectionnés pour être incarcérés dans cette prison, arriveront « au début du mois de juillet ». La prison fonctionnera « totalement » à partir du 31 juillet, a ajouté M. Darmanin.

Vendin-le-Vieil et Condé-sur-Sarthe

Le garde des Sceaux a choisi début mars les prisons de Vendin-le-Vieil et de Condé-sur-Sarthe (Orne) pour accueillir les 200 narcotrafiquants les plus dangereux. Celle de Condé-sur-Sarthe sera opérationnelle à partir du 15 octobre. Mohamed Amra y est actuellement détenu.

Ces deux prisons étaient déjà les établissements aux conditions de sécurités les plus hautes de France. Le ministère de la Justice va cependant les adapter pour permettre d’appliquer aux détenus un nouveau régime carcéral très strict. Celui-ci limitera ainsi notamment de manière « drastique » les extractions judiciaires et sanitaires. Cette mesure vise à éviter les évasions comme celle de Mohamed Amra en mai 2024. Les malfaiteurs avaient alors tué deux agents pénitentiaires.

M. Darmanin a annoncé que la liste des détenus qui vont être incarcérés à Vendin-le-Vieil est « en train d’être établie ». « Nous pouvons dire qu’il y aura à peu près deux tiers de personnes » en détention provisoire, et « un tiers de personnes condamnées ».

(Avec AFP)

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi