Nouvelle commande d’Alpine pour la Gendarmerie

Photo : En 2022, 26 Alpine A110 avaient déjà été livrées à la Gendarmerie. (Photo: L.Picard/L'Essor)

25 janvier 2023 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Nouvelle commande d’Alpine pour la Gendarmerie

par | Opérationnel

Onze nouvelles Alpine A110 viennent d'être commandées au profit de la Gendarmerie. Elles rejoindront prochainement la flotte de 26 Alpine déjà entrées en service en 2022 en tant que véhicules rapides d'intervention. Ces véhicules sont employés pour lutter contre l'insécurité routière, notamment à des fins dissuasives et pour l'interception des conducteurs en grand excès de vitesse, mais également dans des missions de police judiciaire, en appui d'autres unités, par exemple pour l'interception des go-fasts qui transportent de la drogue ou d'autres produits illicites.

L'appel de marché, lancé par le ministère de l'Intérieur à l'été 2021, ne prévoyait pas de minimum ou de maximum de commande. Néanmoins, une quantité estimative de 32 véhicules était indiquée, ainsi que deux autres, dédiés (au moins dans un premier temps) à la formation des pilotes-gendarmes. Avec cette nouvelle commande de 11 véhicules, ce sont ainsi 37 Alpine A110 qui auront rejoint les rangs de l'Arme d'ici la fin de l'année 2023.

La répartition des nouvelles Alpine de la Gendarmerie

Une version de l'A110 plus sûre et plus performante

Selon le blog spécialisé "Les Alpinistes", les premières Alpine livrées à la Gendarmerie auraient subi une mise à niveau vers la version A110-S, offrant de meilleures performances et une sécurité accrue pour les gendarmes. La version choisie pour cette nouvelle commande de 11 Alpine n'a pas été précisée pour l'heure, mais il est fort probable qu'il s'agisse de la version "A110-S", voire même de la version "A110-R", dévoilée par la marque Dieppoise à l'automne dernier et décrite comme plus "radicale", plus rapide et plus stable que ses deux benjamines.

Quoi qu'il en soit, la nouvelle de cette commande va probablement ravir les gendarmes affectés à des unités de sécurité routière, et plus particulièrement ceux des brigades rapides d'intervention encore équipées d'anciens modèles comme les Mégane RS qui, bien qu'étant très performantes, affichent un kilométrage très important. Entre temps, une autre commande de véhicules rapides avait été faite auprès du constructeur espagnol Seat et sa marque sportive Cupra, avec l'acquisition de 17 Cupra Leon. Celles-ci sont toujours en service et ne devraient pas être échangées pour des Alpines, la priorité étant donnée aux unités qui tournent encore avec une Mégane RS.

Sortie de route pour une Alpine de la Gendarmerie dans la Meuse

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi