La maire d'Avallon, dans l’Yonne, Jamilah Habsaoui, a été placée en garde à vue après la découverte, ce dimanche 7 avril, par les gendarmes de la brigade de recherches (BR) de la ville, d’au moins 70 kg de résine de cannabis à son domicile, a-t-on appris auprès du parquet et d'une source proche de l'enquête.
"Sept personnes, dont la maire d'Avallon et deux de ses frères, ont été placées en garde à vue", a indiqué à l'AFP le procureur de la République d'Auxerre Hugues de Phily.
Selon les informations de BFM TV, qui a d’abord révélé cette information, les enquêteurs ont découvert les stupéfiants dans une dépendance de la maison de Jamilah Habsaoui. La chaîne d’information en continu précise que c’est l'un des frères de l'élue, "par ailleurs connu pour trafic de stupéfiants, qui était la cible prioritaire de coup de filet".
Le procureur n'a cependant pas pu confirmer les saisies au domicile de la maire. L’AFP a confirmé cette information auprès d’une source proche de l’enquête.
75 gendarmes mobilisés pour l’opération
Plusieurs perquisitions, menées dans le cadre d'une enquête "menée depuis plusieurs semaines" par la brigade de recherches (BR) d'Avallon concernant un trafic de stupéfiants, ont également permis de saisir 983 grammes de cocaïne, 7.000 euros en espèces et une vingtaine de lingots d'or, a-t-il ajouté.
Les opérations « Place nette » s’intensifient et s’élargissent
Outre le domicile de l'élue, la mairie et son lieu de travail – une pharmacie où elle est préparatrice – ont été perquisitionnés, a souligné le procureur.
75 gendarmes ont été engagés dans cette opération place nette qui ne visait pas seulement le domicile de la maire, précise BFM TV, qui détaille les effectifs: BR d'Avallon, peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (Psig) d’Avallon, équipes cynophiles et renforts de la section de recherches (SR) de Dijon.
Maire depuis 2021 et conseillère régionale
Native d'Avallon, Jamilah Habsaoui, 46 ans, ex-PS, a été élue maire en mars 2021, après avoir été conseillère municipale depuis 2014, puis première adjointe. Elle est également conseillère régionale déléguée en charge de la ruralité pour la Bourgogne-Franche-Comté.
Avallon, qui compte 6.000 habitants, est l’une des deux sous-préfectures de l'Yonne, incluse dans le parc naturel régional du Morvan.
(Avec AFP)