Il doit entrer en fonction dans les mois et années à venir. Le Centaure, nom de baptême donné au nouveau véhicule blindé de la Gendarmerie, a fait crépiter ses premiers flashs. Mais pas encore sur la voie publique en conditions réelles, puisqu'il ne s'agissait cette semaine que d'une présentation sur le stand du ministère de l’Intérieur et de la société Soframe à Eurosatory.
Véhicule blindé polyvalent
Alors que sa dénomination technique initiale –portée jusqu'à l'attribution du marché à la Soframe– était "véhicule blindé de maintien de l'ordre", celle-ci a finalement évolué. Ne l'appelez plus "VBMO", mais "VBP", pour "véhicule blindé polyvalent". Un engin qui, comme son prédécesseur, n'est donc pas exclusivement destiné aux opérations de maintien et de rétablissement de l'ordre, comme son appellation initiale pouvait le laisser croire, mais plus généralement "aux crises de haute intensité".
De fait, le modèle exposé lors du salon spécialisé Eurosatory a été l'occasion pour les nombreux visiteurs de découvrir les nombreux équipements de ce nouveau véhicule. Parmi eux, un a d'ailleurs marqué les esprits: la mitrailleuse portée en tourelle sur le toit du véhicule blindé. Que les plus sceptiques se rassurent. Celle-ci ne devrait pas être mise en oeuvre lors des nombreuses opérations de maintien de l'ordre qui attendent le successeur des vétustes, mais robustes, véhicules blindés à roues de la Gendarmerie (VBRG)…
Au-delà de ce système d'arme –qui ne devrait être installé que lors d'opérations de grande ampleur, par exemple face à une attaque terroriste ou des guérillas armées, comme les gendarmes mobiles en rencontrent, notamment outre-mer– on retrouve aussi sur ce véhicule blindé à la robe "bleu gendarmerie" historique, différents équipements modernes comme une lame capable de percuter ou pousser des masses allant jusqu'à 3,5 tonnes tout en roulant, des lanceurs de grenades lacrymogènes ou fumigènes, ou encore un mat porteur de détecteurs et de caméras. Un vrai bijou de technologie!
#Eurosatory2022 🛡️ La #Gendarmerie est présente sur le stand @Interieur_Gouv. Parmi les nouveautés exposées, le véhicule blindé polyvalent #Centaure dédié aux crises de haute intensité. Conception 🇫🇷 par la société Soframe.@cogeseurosatory #NotreEngagementVotreSécurité pic.twitter.com/uugGiUHZR0
— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) June 13, 2022
Centaure, le futur blindé des gendarmes passé au crible
Des livraisons jusqu'en 2024
Au total, 90 engins blindés comme celui-ci vont être produits pour la Gendarmerie par Soframe, en Alsace. Le premier exemplaire devait être livré à la Gendarmerie avant l'été 2022, c'est donc chose faite. Trente autres Centaures seront ensuite livrés d'ici la fin de l'année 2022. La livraison des 59 blindés restants s'échelonnera quant à elle jusqu'en 2024, selon de lieutenant-colonel Alban Delalonde, chargé du projet Centaure au sein de la DGGN.
En plus de ce nouveau VBMO, la Gendarmerie a aussi présenté d'autres équipements et métiers sur ce salon international dédié à la Défense et à la Sécurité. Des tenues conçues pour les missions de maintien de l’ordre des gendarmes mobiles, ou d'autres pour les interventions en milieu NRCB étaient par exemple exposées sur le stand du ministère de l’Intérieur. L'IRCGN présentait un de ses laboratoires mobiles. Et, sans doute parmi les plus remarqués, les gendarmes d'élite du GIGN ont réalisé plusieurs démonstrations dynamiques spectaculaires.
Le GIGN et la mobile font forte impression à Eurosatory
(Article publié samedi 18 juin 2022 et mis à jour mardi 21 juin)