<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Le GIGN et la mobile à Eurosatory, salon de la défense et de la sécurité

Photo : Démonstration d'assaut pour une libération d'otages par le groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) à l'occasion du salon Eurosatory, en juin 2022. (Image: Eurosatory)

13 juin 2022 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Le GIGN et la mobile à Eurosatory, salon de la défense et de la sécurité

par | Opérationnel

En 4 minutes et 32 secondes, le groupe d'élite de la Gendarmerie a étalé dimanche après-midi une grande partie de ses capacités, lors d'une démonstration très dynamique. Le thème, une prise d'otages de neuf personnes dans une ferme par un groupe d'activistes, passés à l'action violente et endurcis par des séjours sur des zones de […]

En 4 minutes et 32 secondes, le groupe d'élite de la Gendarmerie a étalé dimanche après-midi une grande partie de ses capacités, lors d'une démonstration très dynamique. Le thème, une prise d'otages de neuf personnes dans une ferme par un groupe d'activistes, passés à l'action violente et endurcis par des séjours sur des zones de guerre, qui demandent la démission du président de la République en menaçant d'exécuter un otage toutes les quinze minutes.

Une section d'intervention du GIGN, soit une vingtaine d'hommes, déclenche alors un plan d'assaut d'urgence, sous l'oeil d'un drone gros comme un moineau. Deux terroristes, dont le tête est représentée par un ballon de baudruche, sont neutralisés par un tir coordonné de deux tireurs en appui à une centaine de mètres. Un véhicule brouilleur est mis en place pour rendre inoffensifs d'éventuels explosifs déclenchés par téléphone portable. En moins d'une minute, huit gendarmes, amenés par le Sherpa, véhicule d'assaut, pénètrent dans la ferme et exfiltrent les otages. Un terroriste en fuite est stoppé par un chien d'assaut. Un otage blessé, en urgence absolue, est soigné par un médecin intégré au groupe d'assaut. Une voiture avec deux autres terroristes qui tentent de prendre la fuite est stoppée.

Nitrate, malinois de quatre ans et de 28 kilos, chien d'assaut du GIGN, le 12 juin 2022 après une démonstration du Groupe à Eurosatory. Nitrate porte un masque de protection pour les yeux surmonté d'une caméra qui retransmets les images quand il est action. (Photo: PMG/L'Essor)

Nitrate, malinois de quatre ans et de 28 kilos, chien d'assaut du GIGN, le 12 juin 2022 après une démonstration du Groupe à Eurosatory. Nitrate porte un masque de protection pour les yeux surmonté d'une caméra qui retransmets les images quand il est action. (Photo: PMG/L'Essor)

1.800 exposants venus de plus de 60 pays

Le salon international Eurosatory, dédié à la défense et à la sécurité terrestre et aéroterrestre ouvre ses portes ce lundi 13 juin 2022, pour cinq jours jusqu'au vendredi 17 juin. Parmi les quelque 1.800 exposants venus de plus de 60 pays, le stand de près de 400m² du ministère de l’Intérieur présente quatre pôles thématiques: contre-terrorisme, sécurité et ordre public, sécurité civile, international.

Pour le contre-terrorisme, la chaîne opérationnelle dédiée au traitement du risque et des accidents nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC) est mise en avant avec la présentation des missions et du matériel de la force nationale NRBC (F2NRBC) et du GIGN. Deux films en réalité virtuelle mais très réalistes sont présentés pour vivre en immersion un saut en parachute et une intervention du GIGN.

Pour la sécurité et l’ordre public, la Gendarmerie nationale présente le véhicule Centaure, nouvel engin blindé de la gendarmerie mobile, ainsi que plusieurs tenues élaborées pour assurer les missions de maintien de l'ordre.

Durant ces cinq jours des dizaines de délégations de militaires et de civils de tous pays se voient ainsi présenter des matériels, allant de chars de plusieurs dizaines de tonnes à des drones de quelques dizaines de grammes, en passant par des tenues d'intervention NRBC. Cinq jours aussi essentiels pour les industries de défense françaises.

PMG

Centaure, le futur blindé de la gendarmerie mobile, qui remplacera les très vieux VBRG, passé au crible.

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi