Nous vous en parlons depuis quelques semaines, après l’annonce, fin octobre par le ministère de l’Intérieur, du choix de cet engin comme nouveau véhicule blindé de maintien de l’ordre (VBMO) de la Gendarmerie. Mais, même si une photo du prototype a été diffusée, beaucoup d’interrogations règnent autour de ses caractéristiques techniques et de ses équipements. Patrick Bourreau, directeur général de la société Soframe, qui va produire les 90 blindés, a accepté de dresser pour L'Essor une fiche technique détaillée du Centaure.
Le nouveau blindé de maintien de l’ordre des gendarmes s’appellera Centaure
Une lame sur tous les Centaure
L’équipement de ce nouveau VBMO a suscité de nombreux débats dans la sphère gendarmerie. Au centre des interrogations, la lame. Un accessoire indispensable pour dégager des axes barrés ou bloqués par des véhicules et des barricades. Bonne nouvelle. Alors que seuls quelques VBRG étaient équipés, tous les blindés Centaure en seront dotés!
“Il ne s’agit pas d’un pare buffle comme on a pu le lire dans des réactions, après la publication d’une photo du prototype, assure, amusé, Patrick Bourreau. C’est bien une lame flottante.” Objectif du cahier des charges: réaliser la percussion, puis la poussée de voitures et d’objets pesant jusqu’à 3,5 tonnes, le tout à une vitesse de 30km/h. Une mission que ce Centaure a semble-t-il réussi haut la main. Et ce n’est pas qu’une affirmation du constructeur. “Une équipe de la Gendarmerie est venue réaliser des tests avec le prototype.” Cet équipement a donc été passé à la loupe lors de l’appel d'offres.
D’autres essais ont également été menés, notamment de vitesse et de stabilité sur routes. Avec son moteur de 280
