Il n'a pas encore vu le jour, mais est déjà baptisé. “Centaure”, c’est le nom choisi par la Gendarmerie nationale pour son futur véhicule blindé de maintien de l’ordre. Il ne reprendra donc pas comme nom, le tribal acronyme VBMO, comme son prédécesseur, le VBRG (pour véhicule blindé à roues de la Gendarmerie).
Comme l'a précisé le magazine de l'Arme Gend'info qui a révélé ce nom, cette appellation fait référence à la créature mi-homme, mi-cheval issue de la mythologie. Symbole de puissance, le centaure est souvent représenté armé d'une massue, d'un arc ou d'une lance. Il faut également y voir une référence à la cavalerie et au moyen de déplacement historique des gendarmes: le cheval.
La mythologie, source régulière des armées
La mythologie est une source régulièrement utilisée dans les forces armées, et particulièrement dans la Gendarmerie. Plusieurs opérations récentes portent d’ailleurs le nom de dieux grecs ou romains, comme Neptune ou Poséidon qui visent notamment à lutter contre l’immigration irrégulière sur la façade maritime de la Manche et de la Mer de Nord. Par le passé, certains VBRG avaient aussi été baptisés avec des noms de divinités grecques, comme Zeus ou Hermès.
Il arrive également que des véhicules ou des opérations militaires soient baptisées du nom d’animaux (Salamandre, Serval, Sangaris…). Les hélicoptères de la Gendarmerie sont d'ailleurs baptisés “Choucas”, en référence à un corbeau présent sur le territoire. Ce nom de Centaure est ainsi à la croisée des chemins.
Une commande de 90 nouveaux blindés pour remplacer les VBRG de la Gendarmerie