couverture de région
Partagez ce dossier :
Dossier - La retraite du gendarme

[L'ESSOR #568 - août 2022] Dès l’instant où on entre en Gendarmerie, on cotise pour sa retraite. Qu’on la prenne après 17 années de service, pour les sous-officiers, ou en fin de carrière, il est utile de calculer le montant de sa pension avant d’en demander la liquidation.

Nous avons voulu, dans ce dossier, être pratiques, concrets et factuels. (Photo : Adobe Stock)
icone premium

Préparer sa retraite, avant – la gérer, ensuite…

vendredi 19 août 2022

Une bonne retraite doit être bien préparée. De vos revenus de pension dépendra, au moins pour partie, la qualité de votre nouvelle vie. Il est donc important d’y réfléchir et de se pencher sur la question, y compris pour les plus jeunes…

S'y retrouver dans la fiscalité des prestations. (Photo : Adobe Stock)
icone premium

La fiscalité des prestations

vendredi 19 août 2022

Si les prestations de retraite sont imposables et soumises aux prélèvements sociaux, les pensions militaires d’invalidité sont, pour leur part, exonérées d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

En plus des retraites de base et complémentaire, le gendarme peut obtenir deux autres retraites liées à son statut de combattant. (Photo : Adobe Stock)
icone premium

Les autres retraites du combattant

vendredi 19 août 2022

Outre les retraites de base et complémentaires, le gendarme peut obtenir deux autres retraites liées à son statut de combattant. Explications...

L'investissement locatif est un moyen classique pour compléter sa retraite (Photo : Adobe Stock).
icone premium

Les revenus complémentaires

vendredi 19 août 2022

Le gendarme qui prépare sa retraite peut être soucieux de se constituer des revenus supplémentaires. Voici quelques dispositifs permettant d’améliorer la retraite.

Lé dépendance peut être légère, partielle ou totale (Photo : Adobe Stock).
icone premium

Anticiper les aléas de la vie

vendredi 19 août 2022

Pour se protéger et protéger ses proches, le gendarme doit anticiper les aléas liés à l’âge, que ce soit sa dépendance ou son décès.