<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Préparer sa retraite, avant – la gérer, ensuite…

Photo : Nous avons voulu, dans ce dossier, être pratiques, concrets et factuels. (Photo : Adobe Stock)

19 août 2022 | Société

Temps de lecture : < 1 minute

Préparer sa retraite, avant – la gérer, ensuite…

par | Société

Avec notre spécialiste Olivier Bertaux, nous avons fait le choix d’un dossier très complet, disponible – gratuitement pour nos abonnés – sur la boutique de L’Essor, https://bit.ly/3b EG0BH (9,99 € pour nos lecteurs occasionnels). Ici, dans ce dossier du magazine daté août 2022, nous avons fait le choix de publier les quatre derniers chapitres de cette […]

Avec notre spécialiste Olivier Bertaux, nous avons fait le choix d’un dossier très complet, disponible – gratuitement pour nos abonnés – sur la boutique de L’Essor, https://bit.ly/3b EG0BH (9,99 € pour nos lecteurs occasionnels).

Ici, dans ce dossier du magazine daté août 2022, nous avons fait le choix de publier les quatre derniers chapitres de cette étude. Elle est originale car, si à peu près toutes les informations ici rassemblées sont sans doute disponibles par ailleurs, elles n’étaient pas jusque-là mises à jour et réunies dans un document unique.

Tout pour bien préparer sa retaite…

Nous allons aborder la fiscalité des revenus de pension. Ils sont en effet soumis à l’impôt sur le revenu, quand bien même ils sont issus de cotisations ou de placements ayant déjà payé l’impôt… A l’exception des pensions militaires d’invalidité. Par ailleurs, nous soulignons que deux retraites peuvent s’ajouter à la retraite de base : la retraite du combattant et la retraite mutualiste des anciens combattants. Au-delà de ces pensions, il est possible de se procurer des revenus complémentaires.

Une personne prévoyante doit aussi penser à se protéger contre les aléas de la vie, pour elle et ses proches. La force de l’âge peut laisser la place à la dépendance, légère, partielle ou totale… Pourquoi faire l’autruche  ? Les informations sont disponibles, il y a des dispositifs et des aides publiques ; des contrats d’assurance sont possibles. Pour les couples, le veuvage est le cas le plus fréquent en fin de parcours… Quant au décès, il est inéluctable. Une personne responsable doit s’y préparer… Nous avons voulu, dans ce dossier, être pratiques, concrets et factuels. Vous rendre service. N’est-ce pas la mission principale de L’Essor ?

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi