L'accompagnement des personnels et de leurs proches : une priorité pour la gendarmerie (Photo: L.Picard/L'Essor).
Partagez ce dossier :
Dossier - Accompagnement des personnels

[L'Essor #561 - janvier 2022] L’accompagnement des personnels de la Gendarmerie nationale et de leurs proches occupe aujourd’hui une place centrale au sein de l’Arme. L'Essor éclaire ce dispositif qui souffre de méconnaissance.

 Rattachée à la Direction des personnels militaires, la Sdap vient d’adopter une devise qui parle d’elle-même : "Protéger ceux qui protègent" (Photo: L.Picard/L'Essor).
icone premium

L'Arme aux petits soins pour les gendarmes et leurs familles

samedi 12 février 2022

Sans dresser une liste exhaustive des actions d’accompagnement qui visent à «protéger ceux qui protègent», L’Essor s’est intéressé à leur volet social.

 null
icone premium

Le parcours de l'accompagnement (infographie)

samedi 12 février 2022

Quelles sont les situations entraînant le déclenchement de l'accompagnement ? réponse en image.

Fatigue, épuisement, contraintes de mutations… La plupart des gendarmes aidant-familiaux sont confrontés à ces situations. (Photo: Gendarmerie).
icone premium

Quand le handicap touche les gendarmes

samedi 12 février 2022

Une nouvelle structure vient en aide aux gendarmes victimes d’une blessure invalidante ou concernés par le handicap d’un proche.

En 2019, la Gendarmerie s’est donc lancée dans une "revue générale", avec pour objectif la définition d’une "politique sociale du quotidien" (Photo: L.Picar/L'Essor)
icone premium

La mise en place d’une action sociale du quotidien

samedi 12 février 2022

Outre l’accompagnement des personnels en cas d’événement, le bureau de l’action sociale propose également un panel de services pour simplifier la vie quotidienne des gendarmes et de leur famille.

Qu'il s'agisse d'un choix ou pas, les militaires bénéficient d'un accompagnement jusqu'à 6 mois pour leur reconversion (Photo: L.Picard/L'Essor).
icone premium

Reconversion : nouvelle vie professionnelle après la Gendarmerie

samedi 12 février 2022

La reconversion professionnelle n'est plus le parent pauvre de la politique RH de l'Institution.