Après des mois de rumeurs, l'information est désormais officielle ! Le ministère de l'Intérieur vient d'annoncer une commande de 26 véhicules Alpine A110 "pour les besoins spécifiques de la Gendarmerie nationale".
Très attendue, la notification du marché a été faite le 11 octobre 2021 et vient d'être dévoilée. C'est la société Renault, dont Alpine Cars est une filiale, qui a remporté le marché. Ces bolides français rouleront prochainement avec une sérigraphie "gendarmerie", en devenant les nouveaux véhicules rapides d'intervention des unités de sécurité routière, dignes successeurs de leurs ainés, déjà en service dans les années 1960 et 1970 au sein de l'Arme. "Ces véhicules permettront aux forces de l'ordre de procéder à des interventions sur autoroute, impliquant des voitures en infraction à haute vitesse, dans le cadre de missions de sécurité routière ou de police judiciaire", précise le ministère de l'Intérieur.
L'Alpine A110 Pure lauréate
C'est précisément le modèle Alpine A110 Pure qui a été sélectionné par le ministère de l'Intérieur. Une version essence, dont le prix public affiché s'élève, hors options, à près de 50.000 euros hors taxes (58.400€ TTC). Côté performances, le site d'Alpine cars évoque –pour la version commerciale– une puissance du moteur de 252 chevaux, ainsi qu'une accélération de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et une vitesse maximale (sur circuit) de 250 km/h. Outre une meilleure accélération, les performances de la normande sont donc relativement équivalentes à celles de la Seat Cupra Leon, dernière arrivée dans les unités de sécurité routière, ou encore de la Mégane RS, dont certains modèles équipent toujours les équipes rapides d'intervention (ERI).
Pourquoi l’Alpine pourrait bien équiper très rapidement les gendarmes
De 34 à 26 véhicules
L'appel de marché, lancé en juin 2021, portait initialement sur l'acquisition de 34 véhicules rapides d'intervention, dont deux dédiés à la formation. Un chiffre estimatif puisque, selon l'avis de marché, "l'accord-cadre est prévu sans quantité minimum ni maximum". Toutefois, la Gendarmerie, contactée par L'Essor, précise que de nouvelles commandes pourraient "probablement" intervenir à l'avenir, "si les véhicules donnent satisfaction et répondent aux attentes et aux besoins". Le marché est en effet conclu pour une durée de quatre ans, à compter du 11 octobre 2021.
Lors de son audition auprès des députés de la commission des finances de l'Assemblée nationale, début octobre, le général Christian Rodriguez avait néanmoins indiqué, sans donner plus de précisions, que deux premiers véhicules seraient livrés d'ici la fin d'année 2021. Les 24 autres devraient quant à eux l'être en 2022. Les deux premiers seront sans doute ceux, non-sérigraphiés, dédiés à la formation des gendarmes-pilotes des ERI. Un passage obligatoire avant de voir l'Alpine arriver dans les unités de sécurité routière.
"Pas encore produites"
Contacté par L'Essor, Alpine Cars affirme toutefois que les véhicules n'ont pas encore été produits. Une fois sortis de l'usine de Dieppe, en Seine-Maritime, ils seront par ailleurs équipés par la société Durisotti, basée dans le nord de la France. Il faudra donc attendre encore un peu avant de voir circuler ce véhicule alliant tradition et modernité sur nos autoroutes.
Loïc Picard