<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Rumeurs et démentis autour du choix de l’Alpine A110 comme nouveau véhicule d’intervention rapide des gendarmes

Photo : L'Alpine A110 en version bleu abysse, visible depuis le configurateur en ligne proposé par Alpine Cars. (Capture d'écran - Alpine Cars)

24 septembre 2021 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Rumeurs et démentis autour du choix de l’Alpine A110 comme nouveau véhicule d’intervention rapide des gendarmes

par | Opérationnel

Depuis l'annonce, en juin dernier, d'un nouvel appel de marché pour l'acquisition de véhicules rapides d'intervention de la Gendarmerie, les rumeurs et spéculations vont bon train. Ce jeudi, la piste du choix de l'Alpine A110 a de nouveau pris du galon après la publication par le blog de passionnés de la marque "Les Alpinistes". Rappelant l'historique récent de cette rumeur qui court depuis 2017, l'article souligne que 36 modèles, dont deux banalisés, auraient été commandés par l'Arme. Deux véhicules sérigraphiés auraient d'ailleurs déjà été livrés. Les autres seraient en préparation chez le carrossier-constructeur Durisotti, à Sallaumines, près de Lens.

Rumeur démentie, mais porte entre-ouverte

Contactée par L'Essor, la marque dieppoise AlpineCars, sans totalement démentir l'information, précise qu'il "ne s'agit que d'une rumeur" qui "revient régulièrement à la surface". Même son de cloche, bien que plus mesuré, du côté de la direction générale de la Gendarmerie. Celle-ci précise à L'Essor que "la procédure de passation du marché n'ayant pas encore abouti à une notification, il ne (leur) est pas possible pour l'heure de communiquer le nom ou le modèle du VRI qui remportera l'appel d'offre, ni le volume qui en sera livré". Une communication qui devrait toutefois intervenir prochainement, sans doute dans les semaines à venir. Les marques candidates avaient en effet jusqu'au 23 juillet 2021, 16h, pour transmettre leur(s) offre(s).

Un membre du forum "Worldscoop", prétendant être bien renseigné et disposer d'informations plus précises, affirme même qu'un communiqué, déjà prêt, devrait sortir au cours de la première quinzaine d'octobre. Selon lui, des shootings photos officiels auraient d'ailleurs déjà été effectués.

L'Alpine A110 présentée lors d'un événement automobile en 2018. (Photo: TheSupermat/WikimediaCommons)

La Gendarmerie relance le marché des véhicules rapides d’intervention (juin 2021)

Un bolide français pour les gendarmes

Après l'abandon par la Gendarmerie du marché qui avait permis l'achat de 17 Seat Cupra Leon, la volonté d'acquérir un véhicule plus propre et de marque française avait été clairement affichée. Mais les candidats ne se bousculent pas vraiment au portillon. D'autant que peu de modèles correspondent aux critères précis de l'Arme. La piste de l'Alpine A110 paraissait d'ailleurs peu vraisemblable en raison du prix unitaire des véhicules (environ 60.000 euros hors équipement "gendarmerie"), mais également à cause de son manque de place à bord, ne permettant pas l'emport de matériel de signalisation (cônes, triflash, etc… même s'il ne s'agit pas de la mission première de ces véhicules), et enfin de sa motorisation thermique. Autre candidate sérieuse, déjà plébiscitée lors du premier appel d'offres, la Peugeot 508 PSE pourrait quant à elle correspondre aux attentes, notamment dans sa version hybride.

Toutefois dans cette course, Alpine pourrait finalement tirer son épingle du jeu. D'autant que des véhicules 100% électriques, dont un nouveau modèle de la sportive, seraient en préparation. Selon la presse spécialisée, l'Alpine A110 nouvelle génération électrique sera le fruit d'une collaboration entre Renault et Lotus. La marque, qui se veut devenir le fer de lance du groupe Renault dans le domaine de l'électrique, prévoit également la sortie d'un SUV dérivé de l'Alpine.

Quoi qu'il en soit, nous devrions en savoir plus dans les semaines à venir avec la notification de l'attribution du nouveau marché.

La Seat Leon Cupra, nouveau véhicule rapide d’intervention des gendarmes

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi