Les “Mister Q” des gendarmes ont encore frappé! À l’instar de Q, ce personnage fictif de la saga James Bond responsable de la section recherche et développement, des gendarmes s’activent pour proposer de nouveaux gadgets technologiques aux militaires de l’Arme. Revue de quelques projets mentionnés dans le nouveau plan stratégique de recherche et d’innovation.
Geolandfil
Pour mieux traquer les dépôts d'ordures sauvages, le département Conception développement du ComCybergend planche sur un nouvel outil destiné à l’Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp). Il doit permettre de détecter automatiquement, grâce à un algorithme de machine learning (apprentissage automatique), la présence de nouvelles décharges sur des images satellites.
Pellinore
Pellinore, alias “Plateforme en ligne de légitimation d’identité numérique orientée récupération”, doit permettre de simplifier les démarches de récupération de ses identités numériques. Avec la nouvelle plateforme, en s’enregistrant via son compte France Connect, on pourra, un peu à la manière de la déclaration de changement d’adresse, déclarer ses éléments d’identité usurpés, sélectionner des opérateurs concernés et signaler une adresse de récupération. Les gendarmes agiront alors comme un tiers de confiance en attestant de l’identité du requérant.
🛑 Campagne de #phishing en cours par email concernant #FranceConnect
Si vous avez un doute sur un email, consultez https://t.co/fbDnvBdasJ pour plus d’informations. pic.twitter.com/ZT29RmEXQE
— CyberGend (@CyberGEND) March 26, 2021
RequisoMaster
Pour identifier les propriétaires de crypto-monnaies, les enquêteurs sont amenés à faire des réquisitions à différents opérateurs. Une tâche fastidieuse. “Pour une même affaire judiciaire, il est donc possible d’atteindre une centaine de réquisitions très similaires à rédiger, représentant un temps non négligeable de travail annexe à l’enquête, sans réelle valeur ajoutée”, remarque la Gendarmerie. Le département Conception développement du ComCybergend a donc développé un nouvel outil, RequisoMaster, capable de générer automatiquement un jeu de réquisitions.
Les cybergendarmes et le service de renseignement Tracfin se rapprochent
Transcription automatique
Alors qu’il existe des applications accessibles sur internet proposant déjà des services de retranscription automatique de très bonne qualité, l’Arme s’intéresse enfin à ce sujet. Des expérimentations opérationnelles sont attendues pour l’année prochaine. À terme, il devrait être possible de faire transcrire automatiquement des écoutes téléphoniques, peut-être même des bandes vidéos, et bien sûr les propos tenus en audition.
"Il est évident que ces techniques, à la condition d’être performantes, offrent un gain de temps considérable pour les gendarmes, remarque la Gendarmerie. Mais, outre la transcription, il est aussi possible de rechercher des mots clefs, de résumer des auditions ou encore de proposer des possibilités de traduction en langues étrangères. Le traitement naturel du langage est donc un champ d’exploration considérable pour les années à venir.”
En mode transcription #Archives #Paléographie (je galère un peu… ) 😂 pic.twitter.com/BDvuJ7jBni
— Marie-Sophie TURREL- Généalogiste 🧐 📜🔍 (@DocumentAncien) March 30, 2020
Gend-gcode
L’impression 3D offre de nouvelles perspectives aux criminels, qui peuvent par exemple télécharger sur internet des fichiers d’armes – qu'il s'agisse d'armes blanches ou d'armes factices. Le département Conception développement du ComCybergend a ainsi imaginé un logiciel permettant “d’extraire, d’analyser et de rendre un rapport des métadonnées présentes dans un fichier de fabrication 3D”.
“Particulièrement utile lors de perquisitions, cet outil permet très rapidement d’identifier la marque et le modèle de l’imprimante 3D, les paramètres d’impression, le nom des logiciels employés, mais également de bénéficier d’une illustration 3D de la pièce fabriquée”, précise la Gendarmerie.
Les scientifiques montent en puissance dans la Gendarmerie (actualisé)
Gilet augmenté
Pour alléger le ceinturon du gendarme, la Gendarmerie travaille avec l’Agence innovation de défense à un prototype de gilet tactique intelligent. Ce dernier pourrait être équipé de différents capteurs, comme le pouls cardiaque ou la sortie d’arme, avec un boîtier de commande unique. Ce qui permettrait de simplifier l’ergonomie des équipements connectés pour le gendarme, et de pouvoir déclencher des alertes en cas de mise en danger du militaire.
NEODK
Fini l’encre et le papier pour relever les empreintes digitales. L’IRCGN a travaillé à un système permettant de relever les empreintes. Comment? Un capteur d’empreinte pourra être branché sur son téléphone Neo. “NEODK permet une meilleure alimentation du Fichier automatisé des empreintes digitales (FAED) en opérant, en temps réel, un contrôle de qualité des relevés d’empreintes réduisant ainsi le nombre de relevés rejetés”, signale la Gendarmerie.
Les gendarmes revendiquent une nouvelle première dans l’analyse ADN