Bien entendu, le message de résilience, passé par ces blessés que rien n’arrête, prime avant tout. Mais sur le plan sportif, il convient de souligner que les gendarmes ont brillé lors de la dernière édition des Invictus Games. Les épreuves se tenaient à La Haye du 16 au 22 avril derniers. A l’image de l’équipe de France, qui a récolté au total 14 médailles, dont huit en or, les représentants de la gendarmerie ont placé cette compétition sous le signe de la victoire.
Avec six médailles, les gendarmes améliorent leur bilan
Au total, les gendarmes repartent avec six médailles, dont trois en or. C’est mieux qu’en 2018 où ils avaient récolté cinq médailles. Avec quatre médailles autour du cou, le maréchal des logis-chef Nicolas Melen a parfaitement réussi cette nouvelle édition des Invictus Games. En cyclisme, tout d’abord, il se pare d’or lors de l’épreuve du critérium, après avoir décroché la médaille de bronze sur le contre-la-montre. En équipe, notamment en compagnie du gendarme Christophe Collot, il obtient une seconde médaille d’or lors de l’épreuve de conduite Land Rover, et une médaille de bronze, en athlétisme avec l’équipe de France sur le relais 4×100 mètres. Il était aussi engagé dans les épreuves de rameur. Il s’agissait de sa seconde participation aux Invictus Games, après 2018 où il avait déjà gagné une médaille d’or.
Trois gendarmes sélectionnés lors des Invictus Games
Plus de 500 participants et 16 nations
Pour sa première participation, l’adjudant Michel Vuillerminaz a vécu d’intenses Invictus Games. Après les épreuves de tir à l’arc, de rameur et de basket en fauteuil, il a bien failli décrocher une première médaille lors de l’épreuve de rugby fauteuil. Sorti de la poule qualificative avec l’équipe de France, il a ensuite été battu par les Anglais en demi-finale, avant de s’incliner face aux Australiens lors du match pour la médaille de bronze.
Enfin, le gendarme Christophe Collot quitte ses premiers Invictus Games avec deux médailles. Il a tout d’abord pris part à la victoire de l’équipe de France dans l’épreuve de conduite Land Rover. Puis, il est monté sur la seconde marche du podium en obtenant la médaille d’argent lors de l’épreuve par équipes du 4×100 mètres en athlétisme. Il a également participé aux épreuves de rugby et basket fauteuil, rameur et cyclisme.
Pour rappel, les Invictus Games sont un événement sportif international réservé aux soldats et vétérans de guerre blessés et handicapés. Cette compétition a été créé par le Prince Harry, qui a notamment servi dans l’armée britannique en Afghanistan. Plus de 500 participants, représentant 16 nations, ont pris part à l’événement dont c’était la quatrième édition.