Sports de haut niveau : les gendarmes en plein dans le mille

Photo : Le gendarme Alexis Raynaud décroche une médaille de bronze à Berlin (crédit photo : FFTir / J.Heise)

17 mai 2022 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Sports de haut niveau : les gendarmes en plein dans le mille

par | Sports

Début mai, à l’occasion de la compétition Lapua IWK Berlin 2022, le maréchal des logis (MDL) Alexis Raynaud a obtenu la médaille de bronze dans l’épreuve de carabine 10 mètres. Déjà auréolé de plusieurs médailles lors des épreuves de Coupe du monde, le gendarme s’était notamment fait remarquer en 2016 en obtenant la médaille de bronze […]

Début mai, à l’occasion de la compétition Lapua IWK Berlin 2022, le maréchal des logis (MDL) Alexis Raynaud a obtenu la médaille de bronze dans l’épreuve de carabine 10 mètres. Déjà auréolé de plusieurs médailles lors des épreuves de Coupe du monde, le gendarme s’était notamment fait remarquer en 2016 en obtenant la médaille de bronze lors des jeux Olympiques de Rio en 2016 dans l’épreuve de tir à la carabine 50 mètres. Hélas, il n’avait pas su confirmer au moment de se qualifier pour ceux de Tokyo en 2021. Avec ce podium international obtenu en Allemagne, Alexis Raynaud entame un glorieux chemin qu’il espère mener jusqu’aux jeux Olympiques de Paris, en 2024.

Jean Quiquampoix en argent

Quelques semaines plus tôt, le champion olympique et maréchal des logis-chef (MDC) Jean Quiquampoix avait obtenu une très belle médaille d’argent à Rio, en Coupe du monde, lors de l’épreuve du pistolet de vitesse olympique 25 mètres.

Jean Quiquampoix: un nouveau parrain pour le GIGN

Deux médailles pour Manon Brunet en sabre

En sabre, début mai, la maréchale des logis (MDL) Manon Brunet a récolté deux médailles de bronze en Coupe du monde à Hammanet, en Tunisie, lors de l’épreuve individuelle puis avec l’équipe de France.

De son côté, la MDL Audrey Merle a fini à une prometteuse quatorzième place de la première étape de la Coupe du monde de triathlon, au Japon à Yokohama.

En pentathlon moderne, trois gendarmes étaient sur le pont le week-end du 13-14-15 mai à Albena, en Bulgarie, pour la seconde étape de la Coupe du monde. Victorieux au Caire lors du coup d’envoi de la saison, le MDL Christopher Patte a cette fois obtenu une très belle cinquième place. Le MDC Valentin Belaud n’a quant à lui pas su se hisser en finale de l’épreuve. Chez les dames, la lieutenante Elodie Clouvel, médaillée d’argent aux jeux Olympiques de Rio en 2016, a pris la quinzième place. Au Caire, lors de la première étape de la Coupe du monde, elle s’était classée à la quatrième place.

Pour rappel, ce nouveau format du pentathlon moderne, qui sera adopté lors des JO de Paris en 2024, est appliqué depuis le début de la saison de Coupe du monde avec qualifications, demi-finales et finale à 18 pentathlètes qui enchaînent les cinq épreuves en une heure et demie.

Championnat de France militaire : le judo de la défense rend hommage à la majore Mélanie Lemée

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi