<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Jean Quiquampoix : un nouveau parrain pour le GIGN

Photo : Le général Ghislain Réty et Jean Quiquampoix, devant la stèle du GIGN, à Satory. (Photo: JeanQuiquampoix.com)

28 mars 2022 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Jean Quiquampoix : un nouveau parrain pour le GIGN

par | Sports

Les relations entre le Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) et les sportifs de haut niveau des armées, notamment ceux de la Gendarmerie, ont souvent été étroites. Le premier apportant un soutien dans la préparation physique et mentale des athlètes, et les seconds apportant de la visibilité à une unité de l'ombre, ainsi que des conseils mutuels dans leurs domaines de compétences. C'est précisément le cas ici. Tireur sportif de haut niveau, Jean Quiquampoix est devenu, le 15 mars 2022, parrain de l'unité d'intervention d'élite de la Gendarmerie.

Un nouveau partenaire de folie, qui a du sens et qui compte énormément pour moi !
Très fier d'être le parrain de l'unité du GIGN 😀

Posted by Quiquampoix Jean on Wednesday, March 23, 2022

Accueilli au GIGN par son commandant, le général Ghislain Rety, celui qui est aussi maréchal des logis-chef de gendarmerie, détaché à temps plein pour la pratique de son sport, a pu visiter les locaux et découvrir plus en profondeur l'unité et ses missions. Au moment de signer ce partenariat étroit qui le lie désormais au Groupe, il a fait part de sa fierté de prendre cette responsabilité au profit d'une "unité synonyme d’excellence, de détermination, d’engagement extrême et surtout d’un savoir faire sans comparaison". "Je suis extrêmement honoré par ce parrainage qui représente beaucoup pour moi et qui a énormément de sens", a d'ailleurs indiqué l'athlète sur son site.

Un stand de tir à son nom

En début d'année, déjà, Jean Quiquampoix avait eu l'honneur de donner son nom au stand de tir à 25m installé au sein même de la direction générale de la Gendarmerie, à Issy-les-Moulineaux.

Le maréchal des logis-chef Jean Quiquampoix, en janvier 2022, lors de l'inauguration du stand de tir de la DGGN rebaptisé à son nom. (Photo: Gendarmerie)

Le maréchal des logis-chef Jean Quiquampoix, en janvier 2022, lors de l'inauguration du stand de tir de la DGGN rebaptisé à son nom. (Photo: Gendarmerie)

À ce jour, d'après son site internet, Jean Quiquampoix totalise pas moins de seize médailles d'or, dont une olympique obtenue aux derniers Jeux de Tokyo, huit en argent et sept en bronze! Un palmarès qui reste encore à enrichir puisqu'il ambitionne de renouveler son brillant résultat lors des JO de Paris, en 2024.

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi