Ironman de Vichy : le colonel Laurent Lambert premier dans la catégorie 45-49 ans

Photo : Le colonel Lambert était quatrième après les 180 kilomètres de vélo (photo : LL)

27 août 2022 | Sports

Temps de lecture : 3 minutes

Ironman de Vichy : le colonel Laurent Lambert premier dans la catégorie 45-49 ans

par | Sports

Le colonel Laurent Lambert reste une référence dans le milieu de l’Ironman. Commandant en second du Groupement blindé de gendarmerie mobile à Versailles Satory, l’athlète vient de finir l’Ironman de Vichy, dans la version full, à la septième place au scratch, c’est-à-dire au classement général, toutes catégories confondues. L’épreuve s’est disputée le 21 août 2022. […]

Le colonel Laurent Lambert reste une référence dans le milieu de l’Ironman. Commandant en second du Groupement blindé de gendarmerie mobile à Versailles Satory, l’athlète vient de finir l’Ironman de Vichy, dans la version full, à la septième place au scratch, c’est-à-dire au classement général, toutes catégories confondues. L’épreuve s’est disputée le 21 août 2022. Dans sa catégorie Masters 45-49 ans, il termine largement en tête avec plus de huit minutes d’avance sur le second.

Il n'avait plus couru sur cette distance depuis 13 ans

Un Ironman est une compétition qui reprend les disciplines du triathlon (natation, vélo et course à pied) dans un format XXL. Pour cette version "full", il y avait au programme: 3,8 kilomètres de natation, 180 kilomètres de vélo et 42,195 kilomètres de course à pied, soit la distance d’un marathon. L’Ironman 70.3, sur une plus courte distance, s’était pour sa part disputait la veille. 4.000 athlètes étaient présents dans la cité thermale tout au long de ce week-end de courses.

Cela faisait 13 ans que le Colonel Lambert n’avait pas disputé de full Ironman. Il y a moins d’un an, il avait remporté au scratch l’Ironman 70.3 de Barcelone (1 kilomètre de natation, 90 kilomètres de vélo et 21,1 kilomètres de course à pied).

De l’or, de l’argent et du bronze pour les gendarmes au Championnats d’Europe 2022

Longtemps en course pour un podium pour le classement général

En raison des relevés bactériologiques quatre fois supérieur à la norme réalisés dans le lac d’Allier où les athlètes devaient nager, l’épreuve de natation a été annulée. C’était un coup dur pour les organisateurs car cette compétition avait été classée, en 2021 meilleur Ironman du monde. Parti avec le dossard 797 sur le dos, le colonel Lambert réalisait 90 premiers kilomètres de haut de voltige, doublant de nombreux concurrents partis devant lui. "J'y ai laissé quelques cartouches", explique-t-il. "Au bout du 130ème kilomètre, je suis déjà rincé et heureusement que la fin du parcours est très roulante. Là, je me dis que le marathon va être très chaud". Le gendarme boucle alors les 180 kilomètres de vélo en 5 heures 8 minutes et 32 secondes, soit le quatrième temps sur le millier de participants à ce full Ironman.

Parfaitement lancé pour obtenir un podium au scratch (classement général), le colonel Laurent Lambert aborde la partie course à pied sur les chapeaux de roues. "Je pars sur une allure rêvée", se souvient-il. Au premier semi-marathon, soit au 21ème kilomètre, son temps est de 1 heure 30 minutes et 27 secondes. "Je gère pas mal mais je ne me vois pas re-faire le même effort. De plus, je commence à être écœuré d’avaler des gels même si je n’ai jamais eu de problème gastrique. Mais, je continue de m’alimenter pour ne pas tomber en panne d’énergie". Hélas, il est victime d’une crampe et coince au 27ème kilomètre. "La foulée ne ressemble plus à grand-chose mais c’est à ce moment que la tête doit prendre le pas sur le physique. Je verrouille et je termine ce marathon en 3h11, me laissant un goût mitigé. Je suis content d’avoir limité la casse, mais déçu de ne pas avoir tenu le rythme".

Laurent Lambert a longtemps cru pouvoir finir sur le podium du classement général (photo LL)

Qualifié, mais déjà forfait pour les mondiaux 2023

Au final, il termine l’épreuve en 8 heures 23 minutes et 15 secondes. Cet excellent résultat permet au colonel Lambert d’obtenir sa qualification pour les championnats du monde d’Ironman qui auront lieu à Kailua-Kona, sur l’île d’Hawaï en le second week-end d’octobre de l’année 2023. Toutefois, en raison de l’incertitude opérationnelle, et aussi de l’obligation de s’engager vite pour cette compétition, le militaire ne peut pas se projeter aussi loin et a préféré décliner cette qualification.

Également qualifié, un autre gendarme mobile, le maréchal des logis-chef Jérémy Beaudi, vainqueur d'un Ironman au Portugal en début d'année, devrait quant à lui pouvoir y participer.

Le gendarme Jérémy Beaudi vainqueur d’un Ironman au Portugal

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi