De l’or, de l’argent et du bronze pour les gendarmes

Photo : Melvin Landerneau a obtenu le titre de champion d'Europe sur piste sur l'épreuve du kilomètre (crédit photo ML)

22 août 2022 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

De l’or, de l’argent et du bronze pour les gendarmes

par | Sports

Une médaille de chaque couleur ! Le maréchal des logis Melvin Landerneau a collectionné le bronze, l’argent et bien évidemment l’or à l’occasion des championnats d’Europe de cyclisme sur piste qui se sont terminés le 14 août à Munich. Premier titre européen pour Melvin Landerneau Le gendarme est devenu champion d’Europe sur l’épreuve du kilomètre. Il […]

Une médaille de chaque couleur ! Le maréchal des logis Melvin Landerneau a collectionné le bronze, l’argent et bien évidemment l’or à l’occasion des championnats d’Europe de cyclisme sur piste qui se sont terminés le 14 août à Munich.

Premier titre européen pour Melvin Landerneau

Le gendarme est devenu champion d’Europe sur l’épreuve du kilomètre. Il s'agit du premier titre européen pour le pistard de l'armée des Champions. En vitesse par équipe, il a fini deuxième avant d'obtenir la médaille de bronze en keirin. Ces résultats sont de bon augure pour la suite de la carrière du gendarme qui n'avait pas fait partie de la sélection tricolore lors des derniers jeux Olympiques de Tokyo en 2021. A deux ans de ceux de Paris, il s'impose comme l'un des meilleurs de sa discipline.

 

L’or et l’argent pour Charlotte Bonnet et un titre de vice-champion d’Europe pour Margot Boulet

Médaille d’argent pour Rénelle Lamote en Athlétisme

Et de trois ! La gendarme Rénelle Lamote obtient sa troisième médaille d’argent aux championnats d’Europe d’athlétisme, après celles déjà gagnées en 2016 et 2018. Le 20 août, à Munich, elle n’a pas laissé passer sa chance pour finir à la seconde place du 800 mètres. En finale, un utlime effort dans la dernière ligne droite lui a permis de monter sur la seconde marche du podium.

Après des Mondiaux décevants, à Eugène, aux États-Unis, le mois dernier, où elle avait attrapé le Covid et avait été éliminée en demi-finale, la maréchale des logis a parfaitement relevé la tête. « Je suis trop contente. Je suis allée chercher cette médaille d'une manière différente des précédentes. J'ai l'impression d'être actrice de la course. Pour mon entraineur et pour moi, ça nous rassure. C'était super important pour moi de rapporter une médaille surtout que je ne suis pas loin de la première donc c'est encourageant pour la suite », a-t-elle expliqué à nos confrères de L’Equipe.

Médaille de bronze pour Florian Bouziani en paracyclisme

Champion du monde du contre-la-montre de paracyclisme en 2021, le maréchal des logis Florian Bouziani remettait son titre en jeu le 12 août à l’occasion des championnats du monde qui se tenaient à Baie-Comeau, au Canada. Malgré un très bon début de course, il n’est pas parvenu à conserver sa couronne mondiale et termine à la troisième place. Mais cette médaille de bronze fait le bonheur du gendarme. "Je ne conserve finalement pas mon titre mais je suis entièrement satisfait de cette 3éme place mondiale à seulement 9 secondes du vainqueur et je me suis battu jusqu’a la ligne d’arrivée. Je suis vraiment satisfait de la forme physique que j’ai pu avoir le jour J grâce à un énorme travail millimétré effectué en amont. J’améliore une fois de plus mes valeurs de puissance et continue de progresser, ce qui est très encourageant pour la suite", explique-t-il.

Le gendarme Florian Bouziani espère maintenant prendre sa revanche et retrouver son maillot arc-en-ciel de champion du monde dès l'année prochaine à Glasgow.

Florian Bouziani (à droite) sur le podium des Mondiaux de paracyclisme (photo FB)

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi