Avec des certitudes différentes, les équipes féminines et masculines de volley-ball de la Gendarmerie nationale ont l’ambition de devenir championnes de France militaire. La compétition se déroule du 18 au 19 octobre sur la base aérienne 118 "Colonel Rozanoff" de Mont-de-Marsan, dans les Landes. Cette année, l’épreuve est organisée par l’Armée de l’Air et de l'Espace. Au total, près de 130 militaires (staff compris) issus des différents corps d’armée (Terre, Air et Espace, Marine Nationale et Gendarmerie) prendront part à cet événement. Une trentaine de gendarmes seront présents.
Les filles de la gendarmerie toujours invaincues
Pour l’équipe féminine de la Gendarmerie, il sera surtout question de ne rien changer. En effet, elles ont remporté toutes les éditions du championnat de France militaire de volley-ball depuis sa création. Mieux même, elles n’ont pas encore connu l’odeur de la défaite. Lors de la dernière édition, à Casteljaloux (Lot-et-Garonne), l’année passée, elles n’ont pas concédé le moindre set sur l’ensemble de l’épreuve, réalisant une véritable démonstration.
Sélectionnées par le chef Vincent Poize, de la brigade de gendarmerie de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) et conseiller technique sportif de volley-ball, les gendarmes sont archi-favorites. La plupart des gendarmes font également partie de l’équipe de France militaire féminine de volley-ball. "Le piège, pour nous, est de tomber dans la facilité. On doit remettre les compteurs à zéro. On a sensiblement la même équipe que l’année passée, donc il ne tient qu’à nous d’obtenir un quatrième titre", espère l’adjudant Marc Chevance de la brigade de recherches (BR) de Langon (Gironde).
Un premier titre pour l’équipe masculine ?
Du côté de l’équipe masculine de la Gendarmerie, cette édition 2022 du championnat de France militaire doit être placée sous le signe de la réussite. En effet, la saison passée, les gendarmes avaient fini troisièmes, après avoir été éliminés au point-average. Aucun détail, aucun point, ne devra être abandonné pour espérer obtenir un premier titre de champion de France militaire. "Pour l’édition masculine, la compétition est clairement ouverte, car les différentes équipes sont chaque année très proches. Le meilleur classement des gendarmes a été de finir deuxièmes. On a les moyens d’atteindre cette dernière marche", conclut Marc Chevance.
En 2023, la Gendarmerie nationale aura l’honneur d’organiser les championnats de France de volley-ball. La compétition se disputera alors en Vendée.