Cocorico pour l’adjudant Jeremy Beaudi ! L’athlète de l’escadron de gendarmerie mobile (EGM) 23/6 de Grasse (Alpes-Maritimes), est le nouveau champion du monde militaire d’Ironman à Hawaï. Un autre gendarme, le maréchal des logis-chef Guillaume Bas, du peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie (Psig) de Gilette (Alpes-Maritimes) complète le podium et finit à la troisième place. L’épreuve avait lieu lors du mythique Ironman d’Hawaï, le 8 octobre 2022, à Kailua-Kona, sur une distance full avec au programme : 3,8 kilomètres de natations, 180 km de vélo et enfin 42,195 km de course à pied (soit la distance d’un marathon).
Trois gendarmes au bout de l’effort
Le championnat du monde militaire est une tradition en Ironman, car ce sport a été créé par un ancien commandant de l’armée américaine. L’épreuve se disputait en même temps que le championnat du monde réservé aux civils et aux professionnels. Pour devenir champion du monde, le gendarme Jérémy Beaudi a enchaîné ces trois disciplines en 8 heures 55 minutes et 7 secondes. "Je ne m’y attendais pas du tout quand on me l’a annoncé à l’arrivée", explique Jérémy Beaudi. "Je suis encore sur mon petit nuage, c’est énorme de ramener ce titre en France, pour la Gendarmerie nationale".
Sur le podium, il était accompagné de Guillaume Bas, troisième en 9h24'23''. Ces deux gendarmes étaient partis ensemble pour relever ce défi en compagnie de l’adjudant Michaël Garantie, également affecté au Psig de Gilette (Alpes-Maritimes). Ce dernier a bouclé l’épreuve en 10h32'27''. "C’est énorme de revenir avec deux médailles. À la base, nous étions trois gendarmes. Nous avions surtout l’ambition de finir cette course mythique et difficile. À l’arrivée, ces récompenses sont exceptionnelles", ajoute encore Jérémy Beaudi.
Trois gendarmes en route pour le championnat du monde d’Ironman
Jérémy Beaudi rend hommage à ses proches et à la Gendarmerie
Sur l’île du Pacifique, l’adjudant Beaudi a tout d’abord réussi sa préparation avant d’établir une stratégie avec un plan qui s’est déroulé sans accroc durant la course. "On est arrivé une bonne semaine avant pour bien digérer le décalage horaire et l’humidité. Puis, la veille de notre course, il y avait les féminines, et on a pu observer les événements de la course, avant d’établir une tactique qui nous a permis d’éviter certains pièges. L’objectif a toujours été d’en garder sous le pied dans les épreuves de natation et de vélo pour tout donner, ensuite, sur le marathon".
Avec ce titre de champion du monde militaire, le gendarme Jérémy Beaudi écrit l’une des plus belles pages de sa carrière, après s’être révélé en octobre 2021 en gagnant l’Ironman du Portugal. Ce sacre, "c’est la récompense pour de nombreux sacrifices depuis plusieurs années", avoue-t-il. "Je dédie ce titre à mes proches, à ma famille et à la Gendarmerie qui me permet aussi de m’entraîner à côté de mon activité professionnelle. L’Iromnan est peut-être un sport individuel, mais si l’entourage n’est pas là, rien ne peut bien fonctionner pour l’athlète".
À 31 ans, l’adjudant Jérémy Beaudi a désormais la possibilité de passer professionnel, "et ainsi de réaliser mon rêve", conclut-il. "Ce sera peut-être pour 2023".