Trois gendarmes vont pouvoir enfin passer aux actes. Il y a deux ans et demi, au moment où les Français étaient confinés, l’adjudant Jérémy Beaudi, de l’escadron de gendarmerie mobile (EGM) 23/6 de Grasse (Alpes-Maritimes), et l’adjudant Michaël Garantie, du peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie (Psig) de Gilette (Alpes-Maritimes), se sont lancé le défi ultime pour tous les amateurs de triathlon et d’Ironman : participer au mythique Ironman d’Hawaï. Ils ont été rejoints dans cet objectif par le maréchal des logis-chef Guillaume Bas, du Psig de la Valette (Cantal).
Plus de 8 heures d’effort
La course, qui servira aussi de support aux championnats du monde, aura lieu le 8 octobre prochain. L’épreuve se disputera à Kailua-Kona, sur une distance full avec au programme : 3,8 kilomètres de natations, 180 km de vélo et enfin 42,195 km de course à pied (soit la distance d’un marathon). L’enchaînement de ces trois disciplines durera plus de 8 heures. Arrivés sur cette île du Pacifique le 29 septembre, les militaires doivent tout d’abord faire face à un premier challenge : s’acclimater et digérer le décalage horaire, qui est de 12 heures. "C’est certain, c’est très compliqué. Quand nous avons quitté la France, c’était un temps automnal et là, il fait très chaud et c’est humide. Il faut accuser le coup. Notre préparation est terminée et on fait des courts entraînements intenses et on veille à bien manger et à se reposer", explique l’adjudant Jérémy Beaudi.
Ironman de Vichy, le colonel Lambert, premier de la catégorie 45-49 ans
Jeremy Beaudi veut confirmer son statut de favori
A Hawaï, une victoire au classement général (scratch) d’un des trois militaires, semble difficile à imaginer, étant donné que les gendarmes, à l’inverse des autres participants pour la plupart professionnels, doivent composer entre leur métier, l’entraînement et la vie de famille. En revanche, dans leur catégorie d’âge, ils peuvent briguer un titre ou une place sur le podium. "Il y a aura tout le gratin mondial avec de nombreux professionnels, ce sera compliqué d’être devant eux", annonce Jérémy Beaudi.
A 31 ans, Jérémy Beaudi réalise l’une des meilleures saisons de sa carrière. En octobre 2021, il s’est révélé dans la discipline en gagnant l’Ironman du Portugal à Cascais, en battant au passage de nombreux professionnels. En remportant cette course, il avait gagné son billet pour participer aux championnats du monde d’Hawaï. Il a également remporté d’autres courses comme le trail de Grasse, le triathlon half Empuriabrava en Espagne, le triathlon de Hyères ou encore le Critérium de Gourou en Guyane. A Hawaï, il fait partie des favoris pour devenir champion du monde dans sa catégorie d’âges des 30-35 ans. Après, il sera peut-être temps de mettre la carrière de gendarme de côté pour tenter l’aventure en professionnel. "Depuis que j’ai gagné au Portugal, j’ai la possibilité de devenir professionnel. C’est mon objectif, mais actuellement, je suis en pleine réflexion", indique-t-il.
Michaël Garantie et Guillaume Bas peuvent aussi faire un résultat
Engagés dans la catégorie des 35-49 ans, Michaël Garantie et Guillaume Bas se sont qualifiés pour les championnats du monde, le premier en finissant dans le top 10 du full de Port Elisabeth en Afrique du Sud, le second en réalisant récemment une excellente performance à Vichy. Même si un récent déménagement ne leur permet pas d’arriver au top de leur forme, ils espèrent faire un résultat. Dans sa catégorie d’âges, Michaël Garantie est l’un des meilleurs, comme l’atteste sa récente première place en 35-39 ans lors du dernier Label challenge.
Pour financer leur voyage, les trois frères d’armes ont créé la team Hawaï Project 2022 afin de récolter des dons. "On a fédéré des partenaires autour de nous et cela nous a permis de financer une bonne partie du voyage", conclut Jeremy Beaudi.