A vélo, à la piscine, en ramant, en nageant, à pied, en marchant ou en courant… peu importe la manière avec laquelle ils sont parcourus, ces kilomètres permettront de soutenir le dépistage du cancer du côlon. Adjudant à la brigade motorisée de Beaumettes, dans le Vaucluse, Gérald Ben Loulou vient de mettre sur pied une équipe de gendarmes pour participer au Défi Mars Bleu Connecté. Il lance un appel à ses collègues de toute la France pour rejoindre l'équipe VTT Gendarmerie dans cette aventure.
Débuté le 1er mars, ce défi s’achèvera le 31 mars 2023. "Le but est de mobiliser un maximum de gendarmes autour de cette cause qui peut tous nous toucher personnellement. Peu importe où on se trouve en France, on peut rejoindre cette équipe pour relever ce défi connecté. On n’est pas forcément obligé de faire du vélo ou d’avoir un niveau", explique Gérald Ben Loulou.
Inscription gratuite
Avec le soutien du Conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, il s’agit de la seconde édition du Défi Mars Bleu Connecté dont l’objectif est "d’inciter à pratiquer une activité physique qui contribue à réduire le risque de développer des cancers et plus particulièrement le cancer colorectal", rappelle l’association Mars Bleu. Durant ce challenge, les participants seront sensibilisés autour de ce cancer qui touche, chaque année, 42.000 personnes.
De nombreux gendarmes, issus de toute la France, ont déjà rejoint la team «VTT Gendarmerie» pour participer au challenge par équipe. L’inscription est gratuite. Il faut juste de se rendre sur le site Défi Mars Bleu Connecté, de sélectionner "challenge par équipes", puis de choisir l’équipe VTT Gendarmerie. Il suffit ensuite de transmettre le nombre de kilomètres parcourus via une application connectée comme Strava, Runkeeper, Zapsports…
Le gendarme Régis Descamps prête ses jambes à un autre gendarme pour une course caritative de 210 km
L'équipe VTT de la Gendarmerie habituée à se mobiliser pour la bonne cause
Gérald Ben Loulou, également conseiller technique sportif VTT de la Gendarmerie nationale, espère qu'un maximum de gendarmes se retrouveront autour de cette cause pour parcourir, chacun de son côté, un maximum de kilomètres. "Pour ma part, j’essaie de faire environ 120 kilomètres de vélo par semaine", ajoute. "On peut être vraiment nombreux, si tous les gendarmes se mobilisent, peu importe le nombre de kilomètres que chacun parcourt".
Ce n’est pas la première fois que l’équipe de VTT Gendarmerie se mobilise pour la bonne cause. Dans un passé récent, notamment en raison de la crise sanitaire, ses membres se sont investis dans des défis connectés pour favoriser l’exercice physique. Cette année 2023 sera encore riche pour cette association avec, notamment, un stage sur Roussillon (Vaucluse) du 12 au 15 juin, la participation à l’épreuve X-Race Aventure avec l’ascension du Mont Ventoux à vélo, en VTT, en trail, ou en roller, une course mutualisée Police/Gendarmerie en juin à Orange, et enfin le championnat de France militaire et de la Fédération des clubs de la défense (FCD) à Fréjus en septembre.
Les gendarmes au sommet lors des Championnats de France militaire de VTT