Cyclisme : les gendarmes au rendez-vous lors du championnat de France FCD

Photo : A 50 ans, le gendarme Pierre-Emmanuel Masse est champion de France FCD dans la catégorie Masters 3 (photo FCD)

17 juin 2023 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Cyclisme : les gendarmes au rendez-vous lors du championnat de France FCD

par | Sports

Le championnat national de cyclisme sur route de la Fédération des clubs de la Défense (FCD) se déroulait le 3 juin 2023, à Allogny (Cher). L’épreuve était organisée par la Ligue Centre-Val de Loire, avec le soutien de l’Association sportive et artistique de Bourges. Huit catégories étaient présentes lors de ce championnat qui, au total, […]

Le championnat national de cyclisme sur route de la Fédération des clubs de la Défense (FCD) se déroulait le 3 juin 2023, à Allogny (Cher). L’épreuve était organisée par la Ligue Centre-Val de Loire, avec le soutien de l’Association sportive et artistique de Bourges. Huit catégories étaient présentes lors de ce championnat qui, au total, a réuni une centaine de coureurs appartenant à l'un des clubs de la Défense. Comme souvent, les gendarmes ont animé la course.

Le gendarme Pierre Emmanuel-Masse champion de France

Pierre-Emmanuel Masse, gendarme mobile à Calais (Pas-de-Calais) a tenu parole. Vice-champion de France Gendarmerie de cyclisme à l'automne 2022, dans la catégorie vétéran 2, le licencié du Club sportif et des loisirs de la Gendarmerie (CSLG) de Villeneuve d’Ascq (Nord) avait fait de ce championnat de France de la FCD l’un de ses objectifs de la saison. Et le pari a été tenu puisqu’il a remporté cette course de 100 kilomètres en 2 heures et 41 minutes.

Depuis le mois de janvier, Pierre-Emmanuel Masse a parcouru près de 5.000 kilomètres pour être prêt pour ce rendez-vous. Eloigné du cyclisme amateur depuis ses jeunes années, le militaire a bien fait de remonter sur un vélo, comme le prouvent ces deux récents résultats au niveau militaire. A cinquante ans, le gendarme ambitionne désormais de devenir champion de France de la Gendarmerie 2023. Rendez-vous est prit pour cette épreuve qui se disputera en septembre prochain.

Les équipes de la gendarmerie championnes de France militaire et de la FCD

Les principaux résultats des gendarmes

D’autres gendarmes ont aussi brillé durant ce championnat de France. Voici les principaux résultats.

  • Catégories masters 1 : 4ème: le gendarme Maxime Nouveau du Club des sports gendarmerie de Bassens (Savoie) ; 8ème: l’adjudant Julien Cornelius du CSLG de Rochefort (Charente-Maritime); 11ème: le maréchal des logis Jérémy Ledué du Corsica Sports Loisirs Gendarmerie Ajaccio (Corse) ; 13ème: le gendarme Sébastien Perrin du CSLG Orléans (Loiret).
  • Catégorie masters 2 : 1er: le gendarme Yoann Mismaque du Corsica Sports Loisirs Gendarmerie Ajaccio (Corse).
  • Catégorie masters 3 : 1er: le gendarme Pierre-Emmanuel Masse du CSLG du Nord-Pas-de-Calais Villeneuve d’Ascq (Nord) ; 6ème: l’adjudant de réserve Éric Meron du Club sportif et artistique de Ruelle (Charente); 10ème: le maréchal des logis-chef Henri Lebougre CSLG du Loir-et-Cher; 11ème: le major Éric Peureux du CSLG Orléans (Loiret); 15ème: l’adjudant-chef Alexandre Clerc CSLG de Rochefort (Charente-Maritime).
La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi