Carton plein pour les équipes de basket de la Gendarmerie nationale. Les sélections masculines et féminines sont devenues championnes de France militaires. La compétition s’est tenue les 5 et 6 juin 2023 à Bourges, dans la salle du Prado, l’antre du club mythique des Tango, plusieurs fois titré champion d’Europe et de France de basket féminin. La base aérienne 702 d’Avord était en charge de l’organisation.
Des équipes issues de la Marine nationale, de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air et de l’Espace étaient aussi en lice. Au total, 112 sportifs ont participé à cette édition 2023 du championnat de France militaire de basket.
Trois ans après la dernière édition, les gendarmes ont réalisé un doublé, dominant largement la compétition tant chez les femmes que chez les hommes. Les filles, tout d’abord, se sont imposées en finale face la Marine nationale 50-38. Les hommes ont également retrouvé la Marine en finale et se sont imposés aisément 75 à 43. Certains gendarmes pourraient à présent être sélectionnés en équipe de France militaire de basket 3×3 qui disputera cet été les championnats du monde militaire de la discipline.
La gendarme Althéa Laurin championne du monde de taekwondo
Les gendarmes d'Antibes champions de France FCD
Avec le concours du Club Rathelot de la Garde Républicaine et de la Ligue Ile-de-France de la Fédération des clubs de la Défense (FCD), Nanterre accueillait du 2 au 4 juin 2023 la phase finale du championnat de France de basket de la FCD. Entrainés par l’adjudant Sylvain Volante (BTA Mougins), les gendarmes du Club sportif et de loisirs de la Gendarmerie (CSLG) d’Antibes Juan-les-Pins ont conservé leur titre de champion de France. Comme la saison passée, ils ont dominé en finale les marins-pompiers de Marseille (93-83).
Les champions de France du CSLG d’Antibes sont : l’adjudant Frédéric (Psig Nice) ; le gendarme David, (BT Roquefort-Les-Pins), le chef Nicolas (BR Cannes), l’élève-gendarme Mathis (ex-GAV Psig Grasse), le gendarme Kamel (Psig Avignon), le gendarme Steve (AGIGN Orange), le gendarme Théo (EGM Toulouse), le gendarme François (EGM Toulouse), le gendarme Romain (Psig Romorantin).
Les clubs de la Gendarmerie Haute Normandie (6ème), de Satory (12ème) et de Nanterre Rathelot (13ème) figurent également au palmarès de ce championnat de France de basket de la Fédération des clubs de la Défense (FCD).