Fin septembre 2023, en Mayenne. Alors que l'été se termine et que les arbres prennent leurs premières couleurs automnales, le constructeur-carrossier Gruau nous ouvre les portes de son site état-major, à Saint-Brévin, juste à côté de Laval. Parmi les nuances vertes et jaune-orangées, une couleur se détache à l'horizon: le bleu de plusieurs dizaines de véhicules de gendarmerie flambants neufs, tout juste sortis de leur ligne de production, et qui attendent de rejoindre leurs unités.
Légende photo: Les nouveaux fourgons de maintien de l'ordre des gendarmes mobiles tout juste sortis des lignes de production du carrossier-constructeur Gruau. (Photo: L.Picard / L'Essor)
Trois nouveaux véhicules
Construits sur la base du modèle utilitaire «Daily» de Iveco, ces fourgons de maintien de l'ordre sont destinés aux escadrons de gendarmerie mobile (EGM), afin de succéder entre autre aux Irisbus, ces véhicules que les militaires utilisent à la fois pour les opérations et pour leurs nombreux déplacements. Trois versions sont produites: le véhicule de mobilité équipe (VME), le véhicule de mobilité groupe (VMG) et le véhicule de commandement et de transmissions (VCT).
Parmi les premiers construits, le VCT est arrivé progressivement dans les escadrons depuis 2019, en remplacement des rustiques Renault B110 entrés en service dans les années 1990. Les deux autres ont commencé leur entrée en fonction dès la fin de l'année 2022 et poursuivent depuis leur déploiement en unités, au fil de la production. Quarante escadrons ont bénéficié, ou vont bénéficier, d'un renouvellement de leurs véhicules. Soit près du tiers du parc automobile de la Gendarmerie mobile (GM). Chaque EGM concerné va être doté de trois VME, attribués à son peloton d'intervention, et de six VMG, pour ses pelotons de marche. Au total, "140 VME et 240 VMG", doivent être produits dans un premier temps, comme l'indiquait la Gendarmerie dans un communiqué en 2022. Mais le marché public remporté par Gruau va bien au-delà puisqu'il porte sur 1.000 véhicules jusqu'en 2025. C'est ainsi la quasi-totalité du parc qui devrait être renouvelée.
Légende photo: Avant de sortir des lignes de production du carrossier-constructeur Gruau, les nouveaux fourgons de maintien de l'ordre des gendarmes mobiles subissent un contrôle qualité afin de vérifier leur conformité. (Photo: L.Picard / L'Essor)
30.000 heures de développement
Une fois enfilés les équipements de protection individuelle, notamment une blouse ignifugée et des bouchons à oreilles, nous pénétrons dans le bâtiment qui abrite la majeur partie de la chaîne de transformation de ces véhicules, étalée sur dix-sept postes repartis de manière linéaire. Elle fourmille d'ouvriers et de techniciens qui s'affairent sur une vingtaine de fourgons bleus, dont certains portent déjà la signalétique gendarmique avec la sérigraphie et les avertisseurs lumineux. Pourtant, à l'intérieur, la plupart sont vides. Et pour cause. Avant d'arriver en unité, ces véhicules subissent une importante transformation. En moyenne, vingt heures de travail sont nécessaires pour chacun d'entre-eux. Lorsqu'ils arrivent sur le site de Saint-Brévin, ils sont roulants, mais loin d'être prêts à l'emploi. D'ailleurs, les responsables du carrossier-constructeur mayennais ne parlent pas de véhicules à proprement parlé, mais de "châssis" avec un moteur.
Légende photo: Lorsqu'ils arrivent sur la chaine de transformation de Gruau, à Saint-Brévin (Mayenne), les futurs fourgons de maintien de l'ordre des gendarmes mobiles sont vides. (Photo: L.Picard / L'Essor)
Aménagements intérieurs, rangements, sièges, installations électriques avec près de 1.000 mètres de câbles, nouveaux pneus renforcés, vitres sécurisées ou encore protection balistique… L'investissement en matière de développement a été conséquent pour Gruau: plus de 30.000 heures ! "Nous avons été sollicités pour répondre à un cahier des charges porteur de deux injonctions contradictoires, confie Jean Margerie, directeur du développement et des grands projets chez Gruau: allier le besoin de confort et l'efficacité opérationnelle." Le tout associé à l'indispensable coordination avec les différents partenaires, essentiellement français, à l'image de Comaplex pour le vitrage, Amefo pour le blindage ou encore Sarr pour la signalétique, sans oublier la Gendarmerie, bien évidemment première concernée.
Et pour mieux comprendre les impératifs opérationnels des gendarmes, quelques cadres et ingénieurs du projet ont même effectué une immersion au centre d'entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG) de Saint-Astier (Dordogne). L'occasion parfaite pour eux d'échanger avec les "utilisateurs finaux" de ces véhicules et apporter des modifications en adéquation avec les besoins réels des gendarmes et pas nécessairement prévues au cahier des charges initial.
Légende photo: Au total, la chaine de transformation des futurs fourgons de maintien de l'ordre des gendarmes mobiles compte 17 postes. (Photo: L.Picard / L'Essor)
Tous les éléments lumineux extérieurs du véhicule, qu'il s'agisse des feux de circulation comme des avertisseurs lumineux et des phares d'éblouissement, sont protégés par une grille renforcée. À l'avant, en plus du pare-choc, une structure métallique semblable à un pare-buffle est apposée sur tous les modèles. Enfin, un treuil complète la panoplie d'équipements d'une partie de ces nouveaux véhicules. Bien que tous soient équipés pour en accueillir un, seul un VMG sur deux est équipé d'un treuil amovible, et un sur trois pour les VME.
Légende photo: La pose de la sérigraphie est l'ultime étape de transformation des nouveaux fourgons de maintien de l'ordre des gendarmes mobiles préparés par Gruau. (Photo: L.Picard / L'Essor)
Pensés pour le confort des gendarmes
À l'intérieur, tout est pensé pour le confort des gendarmes mobiles qui, en plus de leurs longues heures de mobilisation sur le terrain, sont amenés à effectuer de nombreux trajets pour se déplacer sur leurs différents lieux de missions. On trouve ainsi des rangements adaptés, spécifiquement développés par Gruau et apposés dans l'habitacle comme à l'arrière du véhicule.
(Photo: L.Picard / L'Essor)
Les sièges permettent de voyager confortablement avec l'équipement de maintien de l'ordre lors des déplacements opérationnels, ou sans, lors des transits. On trouve aussi des lumières individuelles sur chaque siège ainsi que des prises USB.
(Photo: L.Picard / L'Essor)
Au moment de notre reportage, sur plus de 1.000 véhicules envisagés pour ce marché, seuls 500 ont effectivement été commandés. Mais comme souvent, les commandes s'étalent sur plusieurs années, au gré des budgets alloués. Pendant ce temps, Gruau ne perd pas le rythme. Le régime de la chaîne de transformation permet de sortir de huit à douze véhicules par semaine. L'objectif calendaire suprême reste que les escadrons ciblés soient équipés pour les jeux Olympiques de Paris, à l'été 2024. Et déjà sur le terrain, on a pu observer le déploiement des premiers fourgons lors des mouvements sociaux du printemps et de l'été 2023, ainsi que lors de la Coupe du monde de Rugby.
Loïc Picard
Légende photo: L'un des nouveaux fourgons de maintien de l'ordre des gendarmes mobiles. (Photo: L.Picard / L'Essor)
Couple secouru sur l’A86: les gendarmes identifiés grâce à notre appel à témoins