La facture va être salée. En l'espace d'une semaine, deux des nouveaux véhicules rapide d'intervention (VRI) Alpine A110 de la Gendarmerie ont été accidentés en mission, alors qu'ils circulaient sur des routes mouillées dans le Doubs et les Alpes-Maritimes.
Doubs
Le premier a eu lieu lundi 30 octobre 2023, dans le Doubs, sur l'autoroute A36, près de Besançon. Alors que les gendarmes menaient une intervention, l'état de la chaussée, particulièrement humide, a fait perdre le contrôle du véhicule à son pilote. Le véhicule a alors heurté les glissières de sécurité, avant de s’immobiliser sur la voie de gauche. "C’est un accident matériel survenu dans le cadre d’une action pour faire ralentir un véhicule qui roulait à grande vitesse", assure le colonel James à nos confrères de l'Est républicain, précisant par ailleurs que l'accident n'avait "heureusement pas (fait) de blessé".
C'est dans ce même département du Doubs qu'une Mégane RS avait subit un important accident au retour d'une mission, en août 2022, dans les circonstances météo assez similaires. Une gendarme passagère avait alors été légèrement blessée.
Alpes-Maritimes
Le second accident s'est produit dimanche 5 novembre, bien plus au sud, dans le département des Alpes-Maritimes, sur une voie rapide près de Grasse. Les conditions météo étaient tout aussi dégradées. Là encore, l'accident, qui n'a pas fait de blessé, a été immortalisé par une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
Troisième accident d'Alpine
Espérons que la triste loi des séries s'arrête là… Il s'agit du troisième accident impliquant une Alpine de la Gendarmerie. En juillet 2022, une première sortie de route avait eu lieu dans la Meuse, sur l'autoroute A4. Après un important freinage, le bolide avait percuté la glissière de sécurité et fini sur le toit dans un champ qui bordait la route. Heureusement, aucun blessé n'avait, là non plus, été à déplorer.
Sortie de route pour une Alpine de la Gendarmerie dans la Meuse (juillet 2022)
En 2022, une première série de 26 Alpine-A110 avaient été livrée à la Gendarmerie et répartie dans les unités de sécurité routière spécialisées à travers l'hexagone. Durant l'été 2023, une nouvelle commande de 11 Alpine –des A110-S, une version plus rapide et plus stable– est arrivée pour compléter le maillage des équipes rapides d'intervention, dont certaines utilisaient encore la Mégane RS frôlant les 300.000 kilomètres au compteur. Au total, ce sont donc 37 Alpine qui sont entrées en service dans l'Arme. Un chiffre auquel il va probablement falloir soustraire les trois déjà accidentées, dont on ne sait pas si elles vont pouvoir être réparées ou non.