Rugby féminin : l’équipe de France et ses gendarmes, en lice pour la Coupe du monde militaire

Photo : Les gendarmes de l'équipe de France féminine posent ensemble avant la Coupe du monde de rugby. (photo A.P)

14 août 2025 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Rugby féminin : l’équipe de France et ses gendarmes, en lice pour la Coupe du monde militaire

par | Sports

Championne du monde militaire en titre, l’équipe de France, emmenée par plusieurs gendarmes, dispute la Coupe du monde militaire de rugby féminin en Angleterre du 14 août au 4 septembre 2025.

Plusieurs gendarmes font partie de l’équipe de France féminine militaire de rugby qui dispute la Coupe du monde militaire féminine de rugby. L’épreuve se dispute en Angleterre du 14 août au 4 septembre 2025. Il y a trois ans, en Nouvelle-Zélande, les tricolores avaient remporté la première édition de cette épreuve. Elles sont candidates à leur propre succession même si la Grande-Bretagne fait aussi figure de favorite. La compétition se dispute, à peu près, à la même période que la Coupe du monde féminine qui a lieu, également en Angleterre, du 22 août au 27 septembre 2025.

En 2022, plusieurs gendarmes composaient déjà cette équipe de France, sacrée championne du monde militaire. La cheffe d’escadron Agathe Ponge, de la compagnie de gendarmerie départementale du Havre, était d’ailleurs déjà la manageuse de cette équipe. « C’était la première édition, et en plus, on jouait en Nouvelle-Zélande. Ce titre était exceptionnel », se souvient-elle.

Les Françaises avaient perdu le match d’ouverture face aux « Blacks Ferns » (surnom des joueuses néo-zélandaises), avant de les retrouver en finale. Elles les avaient alors battues sur le fil (9-8), après avoir été menées 6-8 à cinq minutes du terme de la rencontre. Dominer les Néo-Zélandaises, sur leurs terres et en finale: le scénario ne pouvait être meilleur.

Lire aussi : Des gendarmes championnes du monde militaire de rugby

Des gendarmes dans l’équipe et dans le staff tricolore

Depuis ce titre, les Françaises se sont réunies lors de stages et plusieurs rencontres amicales « face à des sélections nationales et des équipes civiles du championnat de France », complète la manageuse du XV de France militaire. Lors de ce mondial 2025, les Françaises restent favorites. Elles auront néanmoins fort à faire lors de la phase de poule, en compagnie des Fidji et de l’Australie. Elles retrouveront aussi la sélection des Barbarians Vodafone qui remplace la Nouvelle-Zélande, absente de la compétition pour des raisons financières. « L’objectif est de conserver notre titre, bien entendu », confirme Agathe Ponge. « La Grande-Bretagne, qui avait été éliminée des phases de poule il y a trois ans, voudra à tout prix briller à domicile. De notre côté, nous sommes prêtes. »

La sélection tricolore est composée de 19 joueuses issues de l’armée de Terre, une de l’armée de l’Air et de l’Espace, 6 de la Marine nationale et 4 de la Gendarmerie nationale.

Les gendarmes de l’équipe de France militaire de rugby sont : la gendarme Audrey du Psig de La Rochelle, l’adjudante Jodie-Mae de la section d’appui judiciaire (SAJ) de Sathonay-Camp, la gendarme Aurélia de la BTA de Lyon et la gendarme Charlène du Psig de Montauban.

Deux gendarmes figurent aussi dans le staff tricolore. Le major Gérard (Carcassonne) est préparateur physique et la cheffe d’escadron Agathe Ponge est manageuse de l’équipe de France militaire de rugby.

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi