Des gendarmes championnes du monde militaire de rugby

Photo : Les Françaises sont championnes du monde militaire de rugby. (photo: MarcPW)

29 octobre 2022 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Des gendarmes championnes du monde militaire de rugby

par | Sports

Quatre gendarmes sur le toit du monde du rugby militaire féminin! Avec l’équipe de France militaire, elles viennent de remporter la coupe du monde militaire qui avait lieu en Nouvelle-Zélande, à Auckland, du 7 au 25 octobre 2022. Cette épreuve s’est disputée au même moment que la coupe du monde féminine qui se terminera le 12 novembre. C’était la première fois que l’équipe de France militaire participait à cette compétition. Et quel baptême du feu! En finale, les tricolores se sont même payé le luxe de battre les "Blacks Ferns" (surnom des joueuses néo-zélandaises), sur leurs terres!

Deuxième titre mondial après celui remporté en rugby à VII

Jodie-Mae du groupe d’observation et de surveillance (GOS) de Reims (Marne), Audrey de la brigade de proximité de Saint-Etienne-de-Baïgorry (Pyrénées-Atlantiques), Margaux de l’escadron de Gendarmerie mobile (EGM) 25/1 de Maisons-Alfort (Val-de-Marne), et Pauline de l’EGM 11/5 de Sathonay-Camp (Rhône) sont les nouvelles gendarmes championnes du monde militaire de rugby féminin. Pour elles quatre, l’année 2022 est donc exceptionnelle car elles ont également remporté, en juin dernier, la coupe du Monde militaire de rugby à VII à Agen. Parmi les accompagnateurs de la sélection tricolore figuraient également quatre gendarmes.

Les gendarmes présents, encadrement compris, lors de cette coupe du monde. (Photo: Equipe de France militaire)

Quatre gendarmes avec l’équipe de France à la coupe du monde militaire féminine de rugby

Au bout d'elles-mêmes pour arracher le titre

Pour devenir championnes du monde, les Françaises ont tout d’abord dû se relever d’une entrée en matière ratée face à la Nouvelle-Zélande, avec une défaite (22-10) lors de la rencontre inaugurale de cette coupe du Monde militaire. Puis, elles ont disposé des Tonga (51-0), avant de flamber contre la sélection du Vanuatu-Papouasi-Nouvelle-Guinée (135-7).

En demi-finale, elles ont fait preuve d’un mental de fer en dominant les Fidji sur la plus petite des marges (9-8). Puis en finale, elles ont su inverser la tendance devant le pays organisateur qui les avait largement battus en match de poule. Les Françaises ont dominé la Nouvelle-Zélande 9-8 pour s’offrir leur premier titre de championnes de monde militaire. Les tricolores sont allées au bout d’elles-mêmes car elles perdaient 6-8 à cinq minutes du terme de la rencontre.

Un titre qui rejaillit sur la sélection de la Gendarmerie

Bien entendu, ce titre mondial avec quatre gendarmes, va forcément rejaillir sur la sélection féminine de la Gendarmerie. Créée en 2018, cette association compte aujourd’hui une soixantaine de joueuses et peut s’appuyer sur un staff digne d’une grande équipe. Toutefois, l’élan de cette équipe avait été coupé en raison de la crise sanitaire. La dernière détection date de septembre 2019. "L’engouement est bien réel pour les gendarmes autour du rugby féminin, comme le prouve le nombre de joueuses. Il nous manque aujourd’hui des sponsors pour porter notre association. Nous recherchons également un entraîneur des arrières et de jeu pour renforcer le staff. Toutes les candidatures sont les bienvenus si quelqu’un a les compétences", explique le chef d’escadron Ludivine Wieder, commandant de l’escadron 14/5 de Bourg-Saint-Andéol (Ardèche) et aussi manager de la sélection nationale de rugby féminin de la Gendarmerie XV – VII.

F.S.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi