Dans un souci d’aux nouvelles missions et contraintes opérationnelles de la Gendarmerie, de nouveaux effets d'uniformes sont à l’étude. Depuis l’automne 2020, une commission de la tenue travaille sur différents projets.
Dans la gendarmerie départementale, les pelotons de surveillance et d'intervention (Psig) sont les premiers concernés par l’adaptation des uniformes. Ils devraient ainsi recevoir prochainement de nouveaux équipements. A commencer par une chemise Ubas noire, semblable à celle utilisée dans l’armée de Terre. Une housse tactique modulaire, accueillant les plaques de protection balistique, permettra également l’emport de plus de matériels et armements. Les gendarmes des brigades territoriales pourront également porter ce gilet.
De nouveaux uniformes à l'étude
Des clichés, dévoilés mi-mars sur Twitter, ont mis l’eau à la bouche des gendarmes. On peut y apercevoir quelques tenues en cours d’expérimentation. Parmi les nouveautés à l’étude, une chasuble haute visibilité et un pantalon d’intervention doté de bandes réfléchissantes afin d’améliorer la sécurité des gendarmes "piétons" au sein des unités de sécurité routière. L’actuel polo bleu ciel, utilisé par l’ensemble des gendarmes pour le service courant, pourrait lui aussi être remplacé par un haut plus technique. Le bleu devrait toutefois être conservé. Autre nouveauté: un scratch permettant le port du drapeau français sur la manche. Une décision d'ores et déjà entérinée.
Lire aussi: Uniformes des gendarmes: des tenues adaptées et empreintes d’identité
Une nouvelle tenue pour les gendarmes mobiles ?
Quant à la gendarmerie mobile, elle n’est pas en reste. L’Arme expérimente en effet de nouvelles tenues, composées de vêtements plus légers, principalement pour les missions outre-mer. Début avril 2021, de manière inédite, un sondage avait même été lancé auprès des escadrons, via la chaîne de concertation. Le fichier présentait quatre déclinaisons de tenues nouvelle génération. Si la forme semblait satisfaire, le choix de couleurs d’un pastel novateur –parfois comparées au déguisement de l’anti-héros Kick-Ass ou aux tenues de livreurs– a immédiatement suscité un tollé.
Un projet qui n’a pas non plus échappé aux syndicats de Police, agacés par l’objectif affiché de "se différencier des forces de sécurité intérieure". Un flop total, au point que la consultation lancée en interne a immédiatement été stoppée.
Réflexion autour du nouveau polo de service courant
Selon les informations de L'Essor, une autre consultation serait en cours dans le cadre des travaux de la commission de la tenue. Accessible depuis l'intranet, elle vise à obtenir l'avis des gendarmes sur leur actuel polo de service courant bleu ciel. Un effet commun à l'ensemble des personnels de l'Arme. Le questionnaire doit aussi permettre de recueillir les attentes des militaires quant à l'évolution des tenues. Des précisions devraient ensuite être apportées au cours de l'été 2021.
Plus d’infos sur les uniformes de la Gendarmerie à retrouver dans votre magazine L’Essor de la Gendarmerie n°554 (juin 2021).