<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Vaccination, consigne annulée au GIGN …

Photo : Une note interne, relayée par Twitter, avait rendu la vaccination obligatoire pour les membres du GIGN avant le 1er septembre (crédit photo : MG)

22 août 2021 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Vaccination, consigne annulée au GIGN …

par | Vie des personnels

Une note interne du 6 juillet dernier précise que les militaires du GIGN devaient être vaccinés avant le 1er septembre, sous peine d’être déclarés inaptes. Son contenu a été rendu caduque, le 17 août, par une note de la Direction générale de la gendarmerie nationale, rendant la vaccination obligatoire à une catégorie plus étendue de gendarmes, à compter du 15 septembre.

Une note express révélée sur twitter

Le 15 août dernier, le compte twitter @ActusMondial publiait l’information suivante : "A partir du 1er septembre 2021, si un militaire du GIGN [Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale] n’a pas réalisé de vaccination anti- Covid, il sera déclaré inapte à servir au GIGN !" Comme le révèle le média 20 minutes, ce compte twitter a diffusé cette information après s’est appuyé sur l’extrait d’une « note express » que « tous les personnels GIGN » aurait reçue le 6 juillet dernier. "Une campagne de vaccination des militaires de la gendarmerie nationale est en cours, opérée par le Service de santé des armées (SSA), suite à la parution de la directive opérationnelle n°27779 du MGGN en date du 5 mai 2021", précise le document qui ajoute : "cette vaccination obligatoire, inscrite au calendrier vaccinal des Armées, suivra un planning tenant compte des impératifs opérationnels de la DGGN [Direction générale de la gendarmerie nationale] et des livraisons de vaccins".

Le document serait authentique

La "note express" poursuit : "par conséquent, tous les militaires du GIGN (forces opérationnelles et états-majors) doivent se faire vacciner. […] A compter du 1er septembre 2021, si un militaire du GIGN n’a pas réalisé sa vaccination anti-Covid, il sera déclaré inapte à servir au GIGN". Une source proche du dossier a confirmé à 20 Minutes que cette note est authentique et qu’elle a bien été diffusée au sein du GIGN. En revanche, cette même source souligne qu’"elle est devenue caduque depuis la parution d’une note de la DGGN en date du 17 août, celle-ci émanant d’une autorité supérieure".

La note du 17 août rend cette note express caduque 

En effet, le 17 août dernier, une note de la Directoin générale de la Gendarmerie nationale, a rendu la vaccination obligatoire d’ici le 15 septembre, pour : "les personnels militaires, d’active et de réserve, en missions de sécurité publique, de sécurité routière, de maintien de l’ordre, de police judiciaire et d’accueil ou effectuant des services au contact du public ou de personnes extérieures à la gendarmerie". Les membres du GIGN font partie de cette liste et devront être vaccinés le 15 septembre au plus tard, et non pas le 1er septembre.

Les gendarmes devront être vaccinés pour les 15 septembre 2021

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi