<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Une centaine de gendarmes réservistes ou retraités décorés

Photo : La Légion d'honneur, la Médaille militaire et de l'ordre national du Mérite. (Photos: Monnaie de Paris)

8 novembre 2022 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Une centaine de gendarmes réservistes ou retraités décorés

par | Vie des personnels

Le Journal officiel publie ce mardi la traditionnelle liste d'automne de militaires n'appartenant pas à l'armée d'active, donc réservistes ou retraités, qui recevront bientôt la Légion d'honneur, l'ONM ou la Médaille militaire.

Parmi la centaine de gendarmes distingués, on relève le nom d'un ancien sous-officier du GIGN. L'adjudant-chef Thierry Prungnaud , 66 ans, avait été gravement blessé par 7 balles de Kalachnikov et par l'explosion d'une grenade lors de l'assaut, le 24 décembre 1994 sur l'aéroport de Marignane pour libérer les otages de l'Airbus d'Air France (vol 8969) retenus par un commando islamiste. Ce sous-officier est promu officier de la Légion d'honneur, 27 ans après avait été fait chevalier.

Un autre militaire de l'Arme, le gendarme Roland Loisel est également promu officier de la Légion d'honneur dans le même décret. Dans ce texte, figure également la nomination de deux autres gendarmes, cette fois-ci comme chevaliers de la Légion d'honneur : le major Patrick Germa, 64 ans et le gendarme auxiliaire Benaïcha Zouad.

Le décret concernant l'ordre national du Mérite promeut sept anciens officiers de gendarmerie au grade d'officiers dans l'ordre. Trente anciens sous-officiers et officiers de l'Arme, dont une femme, sont nommés chevaliers.

Enfin, la Médaille militaire est accordée à 58 anciens sous-officiers et réservistes de l'Arme.

PMG

Les promotions de l’automne 2021 de la Légion d’honneur, de l’ONM et de la Médaille militaire.

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi